La voiture électrique

L’aspect énergétique de la voiture

La voiture électrique à l’avantage d’utiliser une énergie non polluante mais elle a l’inconvénient d’être moins puissante qu’une voiture à moteur diesel ou essence. En effet, ses caractéristiques le confirment :

-puissance maximale : 24 KW ( puissance absorbée )

-poids : 800 Kg

-vitesse maximale : 100 Km/h

-émission de CO2 : 0 g/Km

Le rendement énergétique d’une voiture électrique est beaucoup plus avantageux que celui d’une voiture à essence ou diesel :

-rendements voiture essence et diesel en usage mixe (ville route, cycle NEDC) représentent 15,5% et 19,1% et leurs consommations correspondantes sont de 8,4 litres d’essence et 6,4 litres de gazole au cent.

-rendement voiture électrique en usage mixte représente environ 0,72 hors chauffage à raison de 150 Wh/Kg et si nous nous contentons de 300 Kg de batterie pour ne pas pénaliser la consommation entraînée par la sur masse de batteries.

Le rechargement de la voiture électrique se fait sur des bornes près des stationnements publics :

 

Voiture électrique Source: LP2I

Voiture électrique
Source:

 

Chaîne d'énergie de la voiture électrique Source: LP2I

Chaîne d’énergie de la voiture électrique
Source: LP2I

Modélisation de la chaîne d’énergie :

-Source d’énergie utilisée : Batterie en courant continu fournissant énergie électrique.

-Batterie : Lithium Phosphate de fer de 8 kWh (autonomie 80 km) ou 12 kWh (autonomie 130 km).

Composants chaîne d’énergie :

-Variateur de vitesse : Dispositif électronique destiné à commander la vitesse d’un moteur électrique. Sur la Mia, c’est un variateur de vitesse triphasé qui fait donc varier la fréquence.

-Poulie-courroie-engrenages : composants permettant de faire tourner les roues de la voiture appartenant à la fonction « transmettre » de la chaîne d’énergie.

Energie utile :

L’analyse de « l’énergie utile » nous permet d’identifier les « causes » qui entraînent une consommation d’énergie. Nous pouvons donc déterminer ces causes et ainsi réduire la puissance nécessaire et donc réduire la consommation énergétique des véhicules. L’énergie utiles se mesure e MJ (Méga Joules).

-S = surface projetée frontale = 2,542 m²

-Cx = coefficient d’efficacité aérodynamique = 0,32

-m = masse de référence* = masse à vide 750 kg

-(plein à 90% compris) + 100 kg de charge = 850 kg

-Cr = coefficient de résistance au roulement = 0,012

 

-Eu (cycle) = S.Cx.19,2 + Cr.m.0,82 + m.0,011

                  = 2,542m².0,32.19,2 + 0,012.750kg.0,82 + 750kg.0,011

                  = 15,6 MJ + 7,38 MJ + 8,25 MJ = 31,23 MJ au cent

 

Puissance: P = Pu ( Puissance utile ).

Matériaux voiture électrique :

-Châssis : acier

châssis

châssis
source: LP2I

-Carrosserie : plastique

Carrosserie

Carrosserie
Source: LP2I

-Coulissants de portes : acier

Coulissants

Coulissants
Source: LP2I

-Moteur électrique : aluminium

 

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