Étude 3 : Mini projet robotique (équipe 3)

Problématique :

Comment concevoir, réaliser de manière rapide, simple et efficace un robot répondant à un cahier des charges spécifiques ?

 

Caractéristiques Capacités
  • Nom du robot : Popping
  • Couleurs : Multicolore (Rouge, bleu et vert)

Dimension :

  • Longueur : 25 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Hauteur : 30 cm
  • Masse : 2kg

 

  • Capable de s’animer au son d’une musique.
  • Capable de danser au rythme de la musique selon une chorégraphie.
  • Créer une ambiance lumineuse.
  • Léger et transportable.

Pour une personne extérieure, nous pouvons retrouver ce genre de robot dans la vitrine d’un magasin par exemple. Notre robot répondra à une fonction décorative et/ou divertissante.

Schema robot

Nous souhaitons réaliser un robot pouvant danser lorsqu’il entend une musique.

Pour cela, le robot serait posé sur un socle (plaque de PVC noire 3mm 15*20), ses jambes seraient immobiles (PVC découpé). Sa tête serait une assez grosse LED de couleur blanche. Son corps (équivalent au ventre) quant à lui serait deux demi-sphères réalisées à l’aide de l’imprimante 3D recouverte de LED s’illuminant en décalé pour créer un jeu de lumières. Au niveau des bras, ils seraient en mesure de bouger une articulation minimum (équivalent à l’épaule) de chaque côté, et une deuxième articulation sur un des deux bras (équivalent au coude).

Liste de matériels

Partie du robot Référence
Tête

Corps et mains

 

Articulations bras

Bras

Corps

Jambes

Socle

Alimentation

LED puissante

LEDs RGB, CMS 5050

Détecteur de bruit Grove SEN12945P

Servo moteur……

Baguette noire

2 demi-sphère (imprimante 3D)

PVC noir

PVC noir (15×20)

Batterie

Schema cinematique

Notre algorithme

algo

Modélisation de pièces mécaniques en 3D

  • Au niveau du corps de notre robot :

Cette demi-sphère représente la partie basse du corps de notre robot. Le rectangle encastré sur la face du dessus (Image 1) servira à mettre le servo moteur 4 et fera ensuite tourner l’autre demi-sphère. Tandis que les deux autres encastrements (Image 2) laisseront place aux deux jambes du robot. Cette pièce restera immobile, reliée au socle à l’aide des deux jambes.

1

Cette demi-sphère représente la partie haute du corps de notre robot. Le rectangle encastré sur le dessus de la sphère, nous servira à placer un autre servo moteur 5, qui cette fois-ci fera pivoter la tête, autrement dit la « LED puissante ».

Nous avons volontairement encastré un rectangle plus profond (20mm) ; car le servo moteur une fois coucher entrainera un petit disque qui fera pivoter la LED de 90° de sa position extrême à l’autre.

2Les dimensions :

3Les jambes du robot :

5Les bras du robot :

modelisation 3D 3La modélisation de nos pièces mécaniques est en cours de réflexion pour rendre l’impression 3D réalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *