Levitating Water (1S1B-Eq2)

La “levitating water” est une fontaine très particulière. Elle peut être seulement à but esthétique ou servir d’exemple pour les scientifiques car elle illustre l’effet stroboscopique.
Le concepteur a voulu imaginé un objet aussi bien design pour les particuliers qu’un objet utile pour les professionnels dans le domaine scientifique
Il a utilisé l’eau pour créer une illusion d’optique
La fontaine utilise seulement de l’eau et a besoin d’être branché sur secteur
L’utilisateur a donc a branché la fontaine sur secteur et le débit de l’eau donc la taille des gouttes et la vitesse de la chute par des simples boutons

 

Description technique et utilisation du produit

Matériau principal : plastique, interrupteur ON/OFF, arrêt automatique de la fontaine après 4 heures d’utilisation, contrôle de la taille des gouttes d’eau accessible par simple bouton, contrôle de la vitesse de chute des gouttes d’eau accessible par simple bouton, eclairage par leds intégré, a utiliser avec de l’eau distillée, branchement sur secteur avec câble et adaptateur de prise, dimensions approximatives du produit : 53,5 x 23,5 x 21,5 cm.

Démarche d’investigation

5.2) Le système peut être seulement décoratif ou il peut servir d’exemple à des scientifiques pour reprendre quelque formule ou théorème. Le système de ne pas être défaillant sur la coulée d’eau (par exemple : ne pas faire déborder et éclabousser autour)

5.3) Fonctions de service vu de l’utilisateur : Donner un effet de gravité inversé ou diminué sur l’eau qui coule de haut en bas. Le système est simple l’utilisateur a seulement à brancher l’appareil sur le secteur et à régler la taille des gouttes et la vitesse de chute des gouttes d’eau par simple bouton.

5.5) La fonction technique de la fontaine d’eau en lévitation est de faire couler de l’eau distillée et de l’éclairer sous différentes fréquences avec des LED en utilisant l’effet stroboscopique.

Impact Environnemental :

Circuits électriques, plastique au tour de la fontaine

 

Comment fonctionne le concept de la levitation water ?

Vidéo DrNozman :

C’est une illusion d’optique qui utilise la lumière stroboscopique. C’est le même principe qui vous permet de voir des images fixes dans un film. Par exemple, lorsque vous voyez que les gouttes flottent encore, la baisse n’est pas la même, la fréquence de la lumière est synchronisée avec celle des gouttes descendantes, de sorte que chaque fois que la lumière est allumée vous montre l’image d’une chute différente à la la même position (quand il est hors de la goutte continue à tomber et une autre la remplace). Le flux n’est pas continu, c’est une “vapeur” de gouttes.

Si le prochain point est en fait légèrement supérieur à la précédente, lorsque la lumière s’allume, votre cerveau interprète que la même chose se déplace.

Après avoir regardé un film dans lequel l’eau légère était utilisée comme une illusion, on était curieux de découvrir comment cela fonctionnait. Malheureusement, on ne trouve pas de grandes explications de la science derrière l’effet, seules les lumières stroboscopiques sont ce qui l’entraîne. On veut savoir pourquoi les lumières stroboscopiques provoquent cet effet.

Nous présumons qu’il y a un courant constant d’eau et que les lumières stroboscopiques clignotent et s’éteignent à un certain rythme. Pourquoi alors, on ne vois pas le flux d’eau entier allumé, plutôt que des gouttelettes individuelles? Qu’est-ce qui provoque l’apparition des gouttelettes pour «bouger»? Et pourquoi y a-t-il des espaces noirs entre les gouttelettes quand il y a apparemment de l’eau là-bas?

http://www.electroboom.com/?p=268

Détailler la création d’une levitation water

Liste des composants électroniques pour faire sa propre “levitation water” :

  • LED: Everlight Elec., 334-15 / X1C5-1QSA, ou toute LED blanches.
  • Comparateur: comparateur d’alimentation 5V avec sortie push-pul
  • Transistor: Fairchild, FQP30N06 ou FET de puissance similaire capable d’être supérieur à 10A
  • Régulateur: MCC, 78L05BP

Le circuit utilise une entrée générée à partir d’un générateur de signal ou la prise audio d’un smartphone avec une application générateur.

Voici les fréquences à respecter :

4 réflexions sur « Levitating Water (1S1B-Eq2) »

  1. Bonjour ,

    Tout d’abord merci pour l’article très intéressant. Je suis en école d’ingénieur et j’ai choisi cet objet pour mon projet qui permet d’illustrer l’effet stroboscopique et les limites de l’oeil humain. Vous serez-t-il possible de me transmettre un peu plus d’informations sur la création de cette fontaine ? Et les composants nécessaires notamment pour la création des gouttes et le suivie de l’eau ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour
      Malheureusement je n’ai pas plus d’informations.
      Mais un vrai projet nécessite aussi que vous cherchiez vos propres solutions.
      Je serai intéressé par contre d’avoir un lien pour suivre l’avancement de votre projet.
      Cordialement : Daniel Pers, enseignant en SI au LP2I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *