Partager des données avec ses élèves

Voici comment est organisé le partage de données avec mes élèves cette année au LP2I. Je précise d’abord que chaque élève doit avoir l’équivalent d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone pour travailler sur des documents numériques. Je ne distribue aucun document sous forme papier, sauf les évaluations sommatives (une fois par mois) car le Bac est encore sous forme papier.

Au début de chaque séance mes élèves ouvrent un document Google Docs, que j’ai appelé “Cahier de textes du professeur”, dans lequel ils trouveront les informations que je souhaite partager avec eux : des informations d’ordre générale, des consignes, des liens vers des ressources utiles, le travail à faire à la maison, …
Je donne en début d’année le lien vers ce cahier de textes du professeur.

Voici par exemple celui pour mes élèves de 1ère SI (Sciences de l’Ingénieur) : https://goo.gl/S5yH94

Ils peuvent enregistrer ce lien dans leurs favoris et y accéder simplement à chaque séance tout au long de l’année.
L’avantage de partager un document Google Docs (en .gdoc) c’est que je peux modifier ou compléter ce document pendant une séance avec mes élèves : ils verront les changements en direct sur leur ordinateur.
Ce document est accessible en lecture seulement par mes élèves de même que la plupart des ressources partagées par des liens dans ce cahier de textes. Quand je veux partager une ressource que j’ai créée, je le fais généralement en mettant un lien vers un document de mon dossier Google Drive, partagé en lecture seulement. Je ne partage plus l’ensemble de mon dossier Google Drive (essentiellement pour ne pas donner l’impression d’imposer aux élèves d’avoir un dossier Google Drive).

Là où ça se complique c’est quand je veux voir le travail d’un élève, sous forme numérique, sans que ce document soit visible des autres élèves.

L’année dernière je demandais à chacun de mes élèves de partager un dossier Google Drive avec moi. Cette solution avait des avantages et des inconvénients. Par exemple, si je partageais un document à compléter, chaque élève devait en faire une copie dans son dossier Google Drive. Je pouvais voir en temps réel l’avancement du travail de chaque élève sans que celui-ci n’aie besoin de m’envoyer un lien de partage. Je pouvais regrouper et classer tous les dossiers Google Drive des mes élèves et y accéder directement dans l’explorateur Windows, mais je devais accepter de naviguer dans un grand nombre de dossiers pour suivre le travail de mes élèves. De plus, si je souhaitais modifier un document à compléter par mes élèves, cela n’était plus possible une fois qu’ils avaient fait une copie et commencé à la compléter.

Cette année je ne demande plus à mes élèves de partager un dossier Google Drive avec moi. Le travail à faire est constitué essentiellement d’évaluations formatives partagées sous la forme d’un lien vers un document Google Formulaire (.gform).
Lorsque un élève clique sur le lien d’un tel document, Il voit un questionnaire, avec des explications et des ressources. Il peut répondre directement aux questions sans avoir besoin de créer une copie. Selon les questions, il doit répondre sous différentes formes : cocher des cases, rédiger une réponse, donner un lien vers un document qu’il a créé ou modifié, …
Quand il clique sur “Envoyer”, le professeur peut facilement voir son travail sous différentes formes : réponses de l’élève, tableau avec les réponses de tous les lèves, synthèses de toutes les réponses, … Je n’ai plus besoin de naviguer dans des dossiers. Mon travail et celui de mes élèves sont accessibles depuis le même document Google Formulaire (depuis un simple lien dans mes favoris, ou depuis le fichier .gform correspondant dans mon explorateur Windows).
Les élèves peuvent compléter ou modifier progressivement leurs réponses en cliquant à chaque fois sur “Envoyer”. Mais pour qu’un élève puisse modifier son travail après avoir cliqué sur “Envoyer” il doit enregistrer le lien vers son travail (et le mettre en favori par exemple).
Le professeur aussi peut modifier ou compléter le questionnaire à tout moment. Même si des élèves ont déjà commencé à répondre aux questions, leur document sera mis à jour (sans écraser leurs réponses) simplement en actualisant la page du navigateur : c’est très intéressant pour moi !
Pour donner une correction du questionnaire, je complète le questionnaire comme le ferait un élève, puis je partage mon document sous la forme d’un lien vers un pdf dans le cahier de textes du professeur.

Mes élèves apprécient cette manière de partager des données.
J’utilise encore un peu le partage de dossiers Google Drive, notamment pour les travaux en équipes.
Dans les semaines qui viennent je devrais pouvoir tester une nouvelle solution qui s’appelle Google Suite, qui intègre notamment Google Classroom, qui devient un standard dans de nombreux pays, notamment les Etats Unis. Google Suite donne accès à tous les outils Google avec un contrat spécifique à l’Education : Google s’engage notamment à ne pas utiliser les données personnelles des élèves à des fins commerciales. Pour cette raison, je n’aurai probablement plus le droit d’utiliser Trello avec mes élèves à partir de la rentrée 2018.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions sur l’utilisation de tous ces outils de partage de données avec les élèves.

Voici des copies des dernières Evaluations Formatives (EF) que j’ai partagées avec mes élèves de 1ère SI pour qu’ils les complètent avec Google Formulaire :

EF9 : Electronique
En cours de rédaction ! Ceci est une copie qui n’est pas mise automatiquement à jour.

EF8 : Transmission de mouvements et servomoteurs

Synthèse EF8

EF7 : Projecteurs scènes de spectacle

EF6 : Cinématique imprimante 3D Partie 2

EF5 : Cinématique imprimante 3D Partie 1

EF4 : Chaîne d’énergie Ariane 5 Partie 2

EF3 : Chaîne d’énergie Ariane 5 Partie 1

Vous pouvez tester librement ces documents (ce sont des copies).
Je n’ai pas tester si tout fonctionnait normalement sur ces copies.
Je peux bien-entendu fournir les réponses aux professeurs qui le souhaitent.

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