Home, en STI2D. (Edouard)

Home est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson, il a un budget de 12 millions d’euros, dont 10 couverts par le groupe Pinault Printemps Redoute. C’est un film constitué uniquement d’images aériennes du monde.

Home, un film assez médiatique nous propose des ouvertures possibles sur d’autre mode de vie qui respecte l’environnement. Par exemple le solaire, la géothermie où l’éolien. Il nous dit que l’exploitation des énergies fossiles a provoqué l’accélération du développement chez l’homme, mais aussi que sur 4 milliards d’année, temps d’apparition et développement de la vie grâce à des équilibres naturels, 200 000 ans seulement ont permis de créer les sociétés humaines basé sur des traditions.

Yann Arthus Bertrand nous dit que l’agriculture à permit l’arrêt de la pèche et de la chasse chez les peuples nomade pour faire sédentariser l’homme. Il a ensuite fait apparaître les villes et les premières sociétés moderne.

Ce film nous apprend que le réchauffement a fait fondre plus de 40% de la banquise, que la sur exploitation pècheresse a vidé trois quarts de nos ressources, que 20% des hommes consomme 80% des ressources.

 

Nous avons vu en classe que seul l’homme est le responsable et qu’il doit prendre des solutions rapidement à travers les énergies renouvelables, l’éducation et des technologies propres. C’est l’homme qui a rompu les équilibres naturels. Yann Arthus Bertrand veut éveiller les consciences par rapport à l’urgence climatique pour qu’une responsabilité individuelle réside et que nous soyons des consommateurs responsables.

Chantier naval d’Ulsan, Corée du Sud (35°32’N – 129°19’ E). © Yann Arthus-Bertrand / Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP

En cours nous avons aussi pris du recul en évoquant des solutions et des critiques possibles telle que la décroissance et les responsabilités collective par les politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *