Les structures porteuses

Qu’est-ce qu’une structure porteuse ?

J’ai présenté à des élèves de seconde, qui étaient intéressés par la STI2D, notre travail sur les structures porteuses dont celles de notre lycée, que l’on avait étudiées grâce à l’étude de cas “World Trade Center.”

La structure du World Trade Center est conçue pour résister au vent fort, un effort horizontal réparti qui fait fléchir la tour. Elle était aussi conçue pour résister à un impact d’avion à basse vitesse. Les tours ont résisté grâce à la répartition des charges due à la liaison des poteaux.

La partie située au-dessus du sol est la superstructure, la partie enterrée dans le sol est l’infrastructure ou la fondation. Celle-ci constitue l’appui de la construction et reçoit les charges. Les  éléments tant lourds que légers et leurs fixations sont utilisés pour associer les éléments du remplissage à toute structure.

Pour plus d’explication allez sur Wikipedia

Sur ce schéma nous pouvons voir de quoi se constitue la structure porteuse d'un bâtiment. Structure

Premièrement, les composants horizontaux : Les dalles et les poutres en béton qui supportent des charges qu’elles transmettent aux poteaux. Ces éléments travaillent en compression car le béton supporte très bien celle-ci mais réagit très mal en traction.
Par contre le pont roulant qui est ici en acier, travaille aussi bien en traction qu’en compression.

J'explique aux élève de seconde comment travail l'acier (Le pont roulant).

Finalement, les éléments verticaux : Les poteaux en béton et les murs porteurs supportent le poids des étages supérieurs et transmettent verticalement la charge aux poteaux inférieurs. La  matière utilisée pour la construction des poteaux est le béton armé qui travaille en compression.

La dalle en béton se pose sur des poutres, en appui elles-mêmes sur des poteaux, qui transmettent la charge jusqu'aux fondations.