La télévision (3)

Après avoir étudié le film Home de Yann Arthus Bertrand sur le dévelopement durable, nous avons étudié le World Trade Center, notamment l’efficacité des solutions pour assurer la sécurité des bâtiments de grande hauteur dans le cas des attentats du 11 septembre 2011 (résistance de la structure porteuse à l’impact d’un avion, résistance au feu, évolution des normes de construction, ompact environnemental, …).

La troisième étude a portée sur la télévision avec comme problématique : Quelles sont les solutions actuelles des constructeurs pour proposer des télévisions compétitives tout en  réduisant leur impact sur l’environnement ?

Le plan retenu pour cette étude de cas est le suivant :

1) Présentation du cas étudié
2) Synthèse des exigences issues du cahier des charges
3) Choix du matériel (+ exposés)
4) Analyse fonctionnelle, compétitivité et impact environnemental
5) Consommation d’écrans : mesures et analyse
6) Analyse technologique des constituants d’un écran LCD avec rétroéclairage à tubes (CCFL)
7) Rétroéclairage à LED
8 ) Mise en œuvre d’un rétroéclairage à LEDs et de sa commande à microcontrôleur (programmation)

On est donc parti d’un cas concret réel correspondant au choix de matériel audiovisuel performant, compétitif, avec un faible impact environnemental, notamment en termes de consommation électrique. Un cahier des charges a été donné aux élèves.

Chaque élève a rédigé plusieurs articles sur ce blog , pour présenter le matériel qu’il choisirait avec le cahier des charges donnée, pour rendre compte du travail fait en classe, …

Vous trouverez aussi des articles rédigés par M Pers (professeur enseignement technologique transversal) :

. le matériel choisi dans le cas réel étudié,
. la télévision LCD à LEDs.

Télévision LCD 3d (LG 32LW4500 sorti en avril 2011) retenu dans le cas réel étudié à partir d’un cahier des charges donné. (Source : erenumerique.fr)

Voici les principaux documents utilisés cette année en classe de première au LP2I pour cette étude de cas sur la télévision. Ce sont ici des versions pdf de documents, à compléter éventuellement par l’élève (en version papier généralement). Les versions Open Office sont disponibles dans le fichier zippé à la fin.

Une correction est distribuée aux élèves après la synthèse de chaque activité. Ces corrections sont disponibles par mail.

Intro Etude Television 201011

Materiel retenu dans le cas reel 091111

TP Mesures conso ecrans 211111

Eval Form 3 Analyse fonct Compet Impact (a completer)

Eval Form 4 Conso decodeurs en veille (a completer)

Eval Som 2 (a completer)

Eval Form 5 TV 42 CCFL (a completer)

Etiquette energetique (Ere numerique)

Travail fait en classse 140112

Docs Open Office Television LP2I 150112 (a completer) = dossier .zip avec les documents précédents en version Open Office.