Présentation de l’enseignement technologique transversal au LP2I

Enseignement basé sur l’étude de cas concrets et réels permettant d’aborder les aspects liés à la matière, à l’énergie et à l’information.

Les principaux objectifs pédagogiques issu du programme sont rappelés dans cet article.

Les problématiques choisies sont en rapport avec l’impact sur l’environnement et l’écoconception.

Les cas étudiés cette année en enseignement technologique transversal en classe de 1ère STI2D au LP2I :

– Le développement durable avec l’analyse d’extraits du film Home de Yann Artus Bertrand.
. Les articles sur le film Home rédigés par les élèves de la 1ère STI2D au LP2I.

– Les tours du World Trade Center :
. Le travail mené en classe sur le World Trade Center.
. Les articles sur le World Trade Center rédigés par les élèves de la 1ère STI2D au LP2I.

– La télévision :
. Le travail mené en classe sur la télévision.
. Le matériel audiovisuel choisi dans le cas réel étudié.
. La télévision LCD à LEDs.
. Les articles sur la télévision rédigés par les élèves de la 1ère STI2D au LP2I.

– L’automobile :

– L’énergie éolienne :

– Autres articles :
. Présentation à des élèves de secondes.
. Diaporama de présentation de la filière STI2D aux élèves de secondes au LP2I.

Daniel Pers (professeur d’enseignement technologique transversal au LP2I)