Raoul en blog

Un site par/pour les élèves du Lycée Pro de Montmorillon

Conférence à l’Internat de M.Sherer sur les plantes de nos boissons quotidiennes

Classé dans: Non classé — Le Blog de Raoul @ 12:04 le lundi 27 janvier 2020

Le thé

Le café

le chocolat

le houblon

Mardi 14 janvier 2020, M.Sherer, Responsable des plantes médicinales et aromatiques de la MFR de Chauvigny est venu nous présenter un diaporama sur l’origine du thé, du café, du chocolat, de la bière et de l’absinthe :

Quand elles ont commencé à être utilisées, dans quels pays, les légendes et gravures anciennes,

Des photos des plantes : fleur, fruit, feuille – leurs bienfaits pour la santé

Les pays producteurs – Leur consommation dans le monde – les pays qui en consomment le plus

Il nous a présenté des plantes en pot à sentir pour deviner de quelle plante il s’agissait et ce qu’elles nous apportent, par exemple la verveine en infusion le soir pour se détendre et bien dormir, la veille d’un examen ou d’un oral…

Commentaires des élèves :

Raphaël : “j’ai bien aimé les légendes sur les plantes” Damien et Laury : “C’était très intéressant : nous ne connaissions pas bien les plantes que nous buvons, ce qu’elles nous apportent, les dangers en cas d’abus, d’où elles viennent, à quoi elles ressemblent, les pays qui arrivent en tête par quantités bues par jour ou par année…”

Méthode pour favoriser des plantations  par l’observation des mauvaises herbes qui y poussent développée par M.Sherer :

https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/les-plantes-bio-indicatrices /