Semaine des Langues : le lycée de Confolens aux couleurs et aux saveurs du monde hispanique

Projet ECLORE espagnol

Les lycéens  hispanisants de seconde du Lycée Emile Roux (2 groupes) et les collégiens de troisième de de Roumazières  (1 classe) et de Montenboeuf (1 classe), accompagnés de leurs professeurs d’espagnol (Mmes Castillo Muñoz, Sylvie Drouilhet, Beaumatin et  Mélanie Lojewski)  se sont retrouvés au lycée dans  le cadre du réseau ECLORE et pendant La Semaine des Langues Vivantes pour une journée d’activités autour du monde hispanique. Différents ateliers ont été proposés aux 85 élèves participants : création d’une campagne pour faire la promotion d’un pays hispanique, création d’un « mural «  collaboratif, décoration de calaveras, un tournoi de jeu : “Ruta adel saber por el mundo hispano

Avant de démarrer cette journée riche en émotions, les collégiens ont pu aussi faire une visite guidée du lycée (encadrée par les élèves de 1èreL), et voir  les différentes expositions  présentant divers projets réalisés en espagnol et en langues vivantes : projets européens  eTwinning, voyage Barcelona, projets Bande dessinée, projet slam, etc.

Les collégiens ont pu, grâce à ce projet, découvrir la vie du lycée pendant toute une journée, de se mélanger et de partager leurs connaissances sur la thématique du projet avec des lycéens puisque chaque équipe était composée de 2 lycéens et  2 collégiens.

Au moment du déjeuner, « dress code » monde hispanique,  tous les présents au restaurant scolaire ont pu déguster  un repas aux saveurs mexicaines concocté par les chefs cuisiniers tout en écoutant de la musique. La salle de restauration a été décorée aux couleurs hispaniques par les élèves de 1ère L et le personnel de restauration.

Un mini Escape Game « Langues vivantes et latin »  (créé par Mme Castillo) a été proposé à l’ensemble des élèves du lycée  qui devaient résoudre les énigmes cachées derrière des QrCode afin de trouver le trésor caché au lycée.

A la fin de cette journée très enrichissante, tous les élèves participant au projet se sont réunis au self pour partager ensemble un goûter avant  d’assister à la remise de cadeaux aux  gagnants du tournoi de jeu présidée par M. Desmoulin (proviseur du lycée)