Bienvenue

L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Des exemples de séquences sont proposés, de la Sixième à la Terminale, en Histoire-Géographie comme en EMC. Il ne s’agit pas de modèles à reproduire sans appropriation et adaptation aux différents publics, mais de démarches proposées pour guider chacun dans sa réflexion didactique et pédagogique à partir d’exemples concrets. Les outils numériques permettent la découverte d’applications simples, pratiques, manipulées par les élèves, qui favorisent des apprentissages durables en sollicitant leur curiosité, leur créativité, et leur autonomie. Le dernier onglet, “outils pratiques”, est organisé sous forme de fiches synthétiques sur des problématiques de gestion, de conduite de la classe, de positionnement et de la posture de l’enseignant. Vous y retrouverez quelques conseils sur des gestes professionnels incontournables, qui permettent d’instaurer dans la classe un climat serein et de confiance réciproque.

Nous tenons à remercier sincèrement le groupe de contributeurs* qui, sous la coordination de Valérie BOULINGUEZ, a produit ce travail, riche et de qualité. Cet outil sera une aide précieuse pour un public plus large. Tout enseignant saura tirer profit de ces ressources pour se former, innover, expérimenter, ou conforter ses compétences professionnelles.

* Christelle MORISSET, Fabienne GAUDINEAU, Lydia COMBEAUD LUNEL, Antoine COUTELLE, Alexandre WZIETEK, Christophe HILAIRET, Johann NALLET, Jordi COLOMER