Les Election US 2016

1)Le mode de scrutin
Les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect. Ils ne votent qu’une seule fois le premier mardi qui suis le premier lundi de novembre, les électeurs élisent de grands électeurs (il peut y en avoir plusieurs par états)

2)Pourquoi votent ils le mardi
Les citoyens américains votent le mardi car dans le passé ,les américains vivaient dans un milieu plus rural il fallait donc plus de temps pour rejoindre les villes. Pour ne pas partir le dimanche (le jour du seigneur) ils quittaient leur foyer le lundi pour arriver le mardi.

3)Les grands electeurs
Lors de ce scrutin qui désigne les grands électeurs . Le nombre de grands électeurs dont dispose les 50 états correspond au nombre d’élus au Congrès.

4)La présidentielle
La campagne électorale débute le premier week-end de Septembre et demande beaucoup d’argent. Les candidats essayent de convaincre les personnes de voter pour eux à l’aide de pub, de clip vidéo, de rassemblement et de déplacement.
Il y a quatre débats présidentiels lors de la campagne électorale Américaine.

5)L’investiture du président
Le président élu fait son discours d’investiture devant le Capitole, une main sur la bible ( Les États-Unis d’Amérique n’est pas un pays laïque ).

Finalement le vainqueur des élections Américaine de 2016 opposant Hillary Clinton contre Donald Trump est Donald Trump.

donald_trump_25218642186

Les élections des présidents americains

Il y a 3 tours  :

– La primaire dure du 1er février au 14 juin. Chaque citoyen des états élisent plusieurs candidats dans différents parties.

– Les débats nationaux sont le 26 septembre, le 9 octobre et le 19 octobre, les délégués sont élus pour assister aux conventions nationales des 23 principaux états .

-Le jour de l’élection, le mardi 8 novembre les grands électeurs votes pour le président en suffrage indirect.

-le président prend son poste le 1er janvier.

 

Fonctionnement des élections aux États-Unis
Les deux candidats principaux:
Hillary Clinton est née le 26 octobre 1947 à Chicago.Elle fait partie du parties démocrate.
Hillary était le 67eme secrétaire d’état des États-Unis, puis sénatrice des États-Unis de l’état de New York. Elle est ensuite première dame des États-Unis.
Donald est né le 14 juin 1946 à New York.Il fait partie du partie républicain.
Donald Trump était homme d’affaire dans un groupe immobilier et avant il était animateur de télévision.

Vivre et combattre dans les tranchées

La vie hors des combats
Pendant qu’ils ne combattaient pas les soldats avaient diverses activités telles que jouer aux cartes. Ils fabriquaient des objets, principalement à partir de douilles. Ils dormaient sur le sol, pendant peu de temps. Puis réveillés par le bruit des bombes, ils allaient au combat. En revenant ils écrivaient à leur famille. De temps en temps les soldats recevaient des colis pouvant contenir de la nourriture qu’ils pouvaient partager avec les autres combattants.

L’hygiène
Pendant la guerre, l’hygiène dans les tranchés n’est pas omniprésente. Les rats mangent tout ce qu’ils trouvent (même les bouts d’homme vivants ou morts). Des primes sont donnés aux soldats quand ils tuent des rats. Les poilus (les soldats) sont appelés comme ça, car ils ne se rasent pas, ils ne se lavent pas.
Les assauts
Les soldats utilisaient des armes inédites et des baïonnettes, des gaz asphyxiants (gaz moutarde),de l’artillerie lourde (la grosse bertha).Les Français utilisaient une arme robuste mais longue à recharger( le fusil Lebel). Les soldats doivent tuer des soldats souvent plus jeunes qu’eux.
Au début de la guerre les soldats français portaient des pantalons rouges et se faisaient facilement repérer. Les pertes pendant les assauts étaient extrêmement lourdes.

798px-french_soldier_early_uniform_wwi1

 

L’URSS de Staline

1)Biographie de Staline

Joseph Staline, né en 1879 et mort en 1953, dirige l’URSS de 1924 à 1953. Il est d’origine géorgienne. Il fit dans ses études, preuve d’une remarquable mémoire et d’une intelligence à la hauteur de ce que demandaient ses professeurs.
Staline était un personnage violent et cruel.

stalin_joseph
(Joseph Staline)
2)Comment est il arrive au pouvoir?

Après la mort de Lénine en 1924, une lutte s’engage pour sa succession à l’intérieur du parti bolchevique (communiste). Entre 1924 et 1927, Staline élimine ses opposants et installe un régime totalitaire.

3)Le grand Tournant (1929/1935)

Staline décide du Grand Tournant 1929. Toute l’économie est dirigée par l’État qui prend possession des terres (=collectivisation des terres) fait éliminer les paysans qui sont hostiles au Régime soviétique : les koulaks. Les fermes collectives, les kolkhozes, sont maintenant équipées de tracteurs.
La dékoulakisation (l’élimination des koulaks) fait 1,8 millions de déportés et des centaines de milliers de morts. Les déportés sont amenés au goulag en Sibérie où les conditions de vie sont difficiles. Ils y accomplissent des travaux comme : exploiter des mines, creuser des canaux, etc. La mortalité y est très élevée.

Les attentats les plus marquants

Cette année, c’est le 15 eme anniversaire du 11 septembre 2001. Le groupe islamiste Al-Quaîda commis un énorme attentat au coeur des Etats-Unis, cet acte faisant 2977 victimes . Les tours jumelles du World Trade Center s’effondraient (pendant 2 heures) éventrées par deux avions de lignes. Les Etats-Unis n’ayant jamais eu de guerre sur leur territoire furent traumatisés par les événements .

image-attentats-tour-jumelles

Aujourd’hui nous sommes pratiquement certains que c’est Al-Quaida quia commis ces attentats.
Al-Quaida est constitué d’ un ensemble de petits groupes constitués de beaucoup de personnes. Ce groupe était dirigé par Oussama Ben Laden qui s’est fait tuer le 2 mai 2011 par les forces spéciales Américaines.

tours-jumelles

Pour rendre hommage aux victimes, les Etats-Unis effectuent « l’hommage en lumière » à partir d’un toit d’un bâtiment situé à côté des tours jumelles .
Les deux tours jumelles ont été remplacées par deux grands bassins d’eau entourés de végétations .
D’autres attentats ont eu lieu cette fois ci en France , visant Charlie Hebdo (Journal caricatural) pour sa liberté d’expression .
Il y a aussi eu en fin d’année 2015 le 13 novembre un attentat causant plus d’une centaine de morts. Celui-ci visant le Bataclan (une salle de spectacle) des terrasses de restaurants et le Stade De France qui lui a été épargné. Les terroristes ont voulu viser la liberté et la joie de vivre . Cet attentat a été revendiqué par l’Etat Islamique.

charlie-hebdo

Adidas et nike

Adidas:
la marque Adidas a été créée en 1924 qui d’abord a été nommée «Dassler» elle a été fondée en Allemagne à Herzogenaurach.
Les créateurs sont Adi et Rudolf Dassler.
La marque a un slogan « All in or nothing » ce qui veut dire tout ou rien.
90 % de la production d’Adidas se fait en Asie
C’est une marque de chaussures, de vêtements et des coques pour les téléphones portables (iphone) sacs de sport,raquettes de tennis,et des textiles.
Le logo de la marque était constitué de trois bandes créée en 1969.
En 1971 le logo fut redessiné.Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuille.
Il y eut d’autres logos en 1991,1998 et un dernier logo crée en 2002 par le styliste japonais Yohji Yamamoto.
Celui-ci,moins connu,met en forme un globe traversé par les trois bandes.

adidas chaussures adidas jennie

 

Nike:
la marque Nike a été créée le 25 janvier 1964 par Bill Bowerman et Philip Knigth dans l’Orégon.
le créateur du logo est Carolyn Davidson,alors étudiante en graphisme à l’Université de Portland aux Etats-Unis et a été crée en 1971 pour 35 dollards.
Il y a 704 usines dont plus de la moitié de production en Asie.
Son slogan est :« Just do it » ce qui veut dire «fais- le».
C’est aussi une marque de vêtements et de chaussures et des coques pour les téléphones portables (iphone) sacs de sport.
L’athlète Steve Prefontaine participe aux jeux olympiques de 1972 à Munich après avoir été entrainé par Bowerman.

 

nike chaussures nike logo

Le football américain

football americain.1

Le football américain est un sport beaucoup pratiqué aux États-Unis. Au commencement ce sport est lié à l’histoire du rugby. Les deux jeux ont leur origine dans les types de football joués au Royaume-Uni au milieu du XIXème siècle. Dans ces jeux, l’objet est d’envoyer un ballon vers un but avec le pied et de courir avec le ballon à travers une ligne. Le premier match fut joué probablement en 1864 à Toronto ou en 1865 à Montréal.
Chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain. La succession des phases de jeu permet autant de changement que l’on veut.Une équipe comprend une formation d’attaque (11 joueurs), une formation de défense (11 joueurs).
L’équipe en possession de la balle, doit la faire progresser jusqu’à la zone d´en-but adverse .L’équipe de défense doit empêcher cette progression. Les contacts entre joueurs adverses sont réglementés et tout manquement est sanctionné par une pénalité collective.Une rencontre se décompose en 4 quart-temps de 15 minutes.

football americain

Michael Oher :

football 2

Michael Oher, né le 28 mai 1986 (30ans) à Memphis dans le Tennessee, est un joueur américain de football américain évoluant au poste d’offensive tackle, mesurant 1,93m. Il joue dans l’équipe de Panthers de la Caroline.

Un Géant de L’automobile Général Motors

Histoire :

William Crapo Durant est fabricant de chariot. Puis il est recruté en 1904 par le concurrent Buick. William Crapo Durant décide en 1908 de créer sa propre marque de voitures (General Motors). Il rachète ensuite Oldsmobile et fusionne avec Buick ,en 1909 il rachète des fournisseurs de camions tel que Oakland et Cadillac.
En 1910 il est évincé de son poste de PDG.
En 1910 William C. Durant recrée un « nouveau GM », il achète aussi la société créée par le pilote Louis Chevrolet. En désaccord avec Louis Chevrolet il l’évince en 1915.Il reprend en 1916 le contrôle de GM. En 1923, une dispute politique permet à l’industriel du roulement à billes Alfred P. Sloan de l’usine d’Opel sous le régime hitlérien. Fin 1939 l’usine d’Opel a une valeur de 86 milliards de dollars US. A partir de 1942 GM se met à produire des engins de guerre et des munitions pour l’armée Américaine.Cependant le régime nazis à pris le contrôle de l’usine d’Opel. pub general motor
En 1989 GM acquiert 50 pourcent de Saab Automobile AB puis acquerras sa totalité 10 ans plus tard.
Au début des années 2000 GM doit 27 milliards de dette.Il lui faudra 10 ans pour la rembourser.
Le 19 novembre 2010 GM réussit son retour en bourse. Entre 2010 et 2011 GM perd 3 de ses marques (Pontiac,Saturne et SAAB).
En décembre 2013 GM devient le deuxième constructeur automobile mondiale devant Volkswagen et derrière Toyota.

En 2014, General Motors est accusé d’avoir commercialisé des voitures dont le commutateur d’allumage pouvait, lors d’un cahot, provoquer l’arrêt total du moteur (bloquant la direction assistée et empêchant le déploiement des airbags). Ce défaut, connu depuis 2005, par General Motors lui vaut également d’être l’objet d’enquêtes du département de la Justice, du gendarme des marchés financiers, la SEC, et du Congrès.
En 2012 GM à vendu 9,28 milliard de voitures dans le monde.
Depuis le premier janvier 2016 jusqu’au 31 mars 2016 a fait 18,3 milliards de dollars US

Le grand pas au collège

college

Au collège les 6 ème ont 28h30 de cours, les 5 ème 27h30, les 4 ème 31h30 (si on prend option latin), sinon 29h30 et les 3 ème 30h30. A partir de l’année prochaine tous les niveaux seront à 26h.
I.Disciplines au collège:
Il y a 15 disciples:le français,l’histoire, l’EPS, l’anglais, la musique, la technologie, les mathématiques, les SVT, l’art plastique, la vie de classe, les EPI,la physique-chimie(a partir de la 5 éme), l’APE(en 6 éme) l’espagnol et l’allemand.
OPTIONS:
Il y a 2 options le latin et la DP3.
II.En dehors des cours:
En dehors des cours, on peut aller au CDI(cela peut être une heure de cours), au foyer et en étude.
III.Salles:
Il y a 5 salles de cours au rez-de-chaussée, il y a 7 salles de cours au premier étage et 8 salles de cours au deuxième.
IV.Administration:
Dans l’administration il y a:le secrétariat, la gestionnaire, la principale, les professeurs, l’assistante sociale, la restauration, l’infirmerie, la CPE, la vie scolaire, la conseillère d’orientation et les agents d’entretiens.
V.interview:
1)L’administration
Quel est votre rôle au sein du collège et pourquoi avait vous voulu faire ça?
Mme decamps:Elle est responsable des élèves et du personnel.Elle a fait ce métier car elle aime les adolescents.

Mme Delmas: Elle est responsable des élèves quand il ne sont pas en classe, dirige la vie scolaire, organise le travail et s’ intéresse a la réussite scolaire. Elle a voulu faire ce métier car, elle avait envie de travailler avec des adolescents, elle croit en l’ éducation, de la capacité des adolescents a devenir des adultes, a changé le monde.

Mr Charrier: Il ouvre la curiosités des élèves, à apprendre le français, à transmettre le goût de la littérature française. Il a voulu
faire ce métier car il aimait bien le français, la littérature et de transmettre aux plus jeunes.

Mme Baron:Elle est à l’écoute des élèves pour les accompagnés dans leur apprentissage. Elle a voulu faire ce métier car elle aime bien être en contact avec l’humain, elle aime beaucoup l’éducation à la santé. Il y a de l’avantage pour les vacances scolaires, donc plus de temps avec la famille.

Vie Scolaire (Laurence):Elle assure la surveillance des élèves. Elle fait en sorte que le règlement soit respecté. Elle apporte son aide pour les devoirs en étude. Elle essaie d’établir une relation de confiance avec les élèves afin de les aider lorsqu’ils en ont besoin. Elle à voulu faire ce métier car elle aime la vie dans un établissement.
2)Les élèves
Que pensez vous de la vie au collège?
Mathis(6ème): Le collège c’est bien certains cours comme, le sport, l’histoire géographie, la liberté et les amis.

Ausgustin(5ème):Le collège c’est bien, les cours c’est super.

Vasco(4ème):Le collège c’est bien surtout le latin.

Noé(3ème): Le collège c’est bien mais au bout de 4 ans c’est long. Pendant c’est 4 ans on a grandit, on s’épanouit.

Coca Cola : “Ouvre du bonheur” !

L’histoire
John Pemberton, pharmacien, crée un médicament à but thérapeutique en 1886 à Atlanta. Quelques temps après, John crée le French Wine Coca (le 1er Coca Cola) qui était un mélangeCoca Cola 3 de vin de Bordeaux et de feuille de Coca.

Aujourd’hui
De nos jours, le Coca Cola est un mélange de feuilles de Coca, des noix de Cola, eau gazéifiée, sucre, colorant caramel E150d, acidifiant, acide phosphorique, arômes naturels et de la caféine.
Coca Cola vend plusieurs types de Coca :
Light, Life, Zero, Vanille, Cherry et Décaféiné.

 

 

 

 

Coca Cola en chiffresBouteille Coca
Il est présent dans tous les continents et implanté dans presque tous les pays du monde.
Un français boit 22,7 litres de Coca Cola par an.
Un américain boit 89 litres de Coca Cola par an.

 

 

 

Coca Cola, une grande marque critiquée…
A force de consommer du Coca Cola, une majorité de la population du Mexique est obèse soit un Mexicain sur 10 est obèse. Le taux d’ obésité est de 32,8% mais les habitants du Koweït sont loin devant avec 42,8%.
Le phénomène touche aussi les enfants 1 sur 3 en sont victime, l’obésité a triplé depuis 10 ans.