Glossaire

– A –

Les âges de la vie : Les âges de la vie sont une conception consistant à diviser la vie en plusieurs périodes.

l’adolescence : L’adolescence est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l’âge adulte, et suit la phase de l’enfance.

L’adolescence constitue la période de transition entre l’enfance et la vie d’adulte. Il s’agit d’un intervalle de temps évoluant généralement entre 12 et 17 ans. L’adolescence s’accompagne de nombreux changements aussi bien physiques que psychologiques.

l’age adulte : L’âge adulte est la période de la vie comprise entre la fin de l’adolescence et la vieillesse. Le terme adulte ne désigne plus nécessairement un individu ayant atteint la puberté : ce terme définit souvent un individu ayant terminé la phase de l’adolescence.

On considère généralement que le développement d’un individu se fait sur trois plans : le plan physique, le plan émotionnel et le plan intellectuel. Le passage à la phase adulte est acquis lorsque le jeune a atteint sa maturité.

– C –

Construction de soi :

On peut parler du temps nécessaire à l’acceptation de soi même qui est intimement lié au passage de différentes phases, de l’enfance à l’âge adulte. Cette construction se base sur deux éléments : l’inné et l’acquis

L’inné concerne tout ce qui définit les caractère d’une personne dès la naissance.

L’acquis en opposition à l’inné, concerne tout les caractéristiques d’un être humain modifiés dès la naissance par l’environnement.

– E –

l’enfance : L’enfance est le tout premier stade du développement humain. L’enfance, elle même, se décompose en plusieurs stades:

-nouveau né

-nourrisson (bébé)

-petite enfance (→ de 0 à 3 ans)

-enfance (→ de 3 à 8 ans)

-pré-adolescence (→ de 8 à 12 ans)

L’enfance correspond souvent à l’image de l’innocence. Durant l’enfance, chaque individu passe du stade de la dépendance (bambins → aide obligatoire des parents) à l’indépendance, l’autonomie, on apprends à agir par soi même.

– P –

Les parents : ( la responsabilité des parents dans l’éducation des enfants )

Elle joue dans la construction de soi, et cela dès le plus jeune âge. Le rôle des parents est d’apporter aux enfants les bases nécessaires pour leur construction personnelle et intellectuelle. C’est selon nous une part très importante et qui joue beaucoup, c’est une éducation qui peut beaucoup influencer l’enfant lorsqu’il est jeune, dans le bon ou le mauvais sens.

Patriciens : Les patriciens étaient les fils des patres (pasteurs), eux même descendants des consuls ( magistrats élus par le peuple ) . Leur dignité était héréditaire et ils étaient les seuls à détenir le pouvoir politique. Les patriciens étaient en fait la noblesse de la Rome Antique.

-le nom des patriciens indique que celui qui le possède est revêtu de la même dignité que les patres, sans pour autant appartenir à ce cercle privé.

-les familles patriciennes se sont elles-mêmes accordées une notion juridique romaine qui garantit et rend légitimes tous les actes d’une personne.

-Elle imposèrent donc que leur position se perpétue pour leur descendants → création d’une aristocratie héréditaire.

-Groupes de familles assez puissantes pour dominer la religion romaine.

Plébéiens : Les plébéiens étaient des hommes libres non-privilégiés, ils formaient donc la plus grande partie de la population romaine, regroupant des citoyens riches et pauvres, patrons et clients, Romains et étrangers. Tous ceux qui n’étaient pas patriciens étaient considérés comme des plébéiens.

– R –

Relations : L’environnement social, les relations amicales ou affectives des enfants vont avoir une part importante dans leur construction psychologique.

Relations entre Patriciens et Plébéiens :

La relation entre patriciens et plébéiens se caractérise avant tout par l’opposition des deux classes sociales qui séparent le peuple romain au début de la république. Il s’agit avant tout de politique : les plébéiens cherchant à obtenir l’égalité avec les patriciens, qui détenaient l’essentiel des pouvoirs de décision de la ville.