Bienvenue sur le site du prix Minami Manga

Sans titre 23Le logo du prix avec le kanji (idéogramme japonais) “Minami” (sud) au centre

Après  le succès de la première édition l’année dernière, la deuxième sélection de neuf titres a été proposée aux établissements participants dès le mois d’octobre 2013. Cette année, plus d’une vingtaine de collèges et  lycées de Charente, Charente-Maritime, Lot-et -Garonne ainsi que des médiathèques ont inscrit leur lecteurs.

Le Prix Minami (sud en japonais, en référence à la localisation des établissements participants dans l’académie de Poitiers) Manga a été crée en 2012 pour :

• promouvoir la lecture de bande-dessinées asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents
  • développer la connaissance et l’appréhension de ce type de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements scolaires, etc.)
  • enrichir la “culture manga” de tous ces publics en proposant des nouveautés originales, sortants du cadre des titres à visées commerciales, ainsi que des classiques de la littérature manga

La sélection de cette année ainsi que les résumés ici.

La sélection de 2012-2013. Le lauréat de l’année dernière est Dengeki Daisy.

La participation est libre, il suffit pour cela d’envoyer un mail à cette adresse : Christophe.Durupt@ac-poitiers.fr

Les participants s’engagent à lire l’ensemble de la sélection et à voter pour leur titre favori.La date de clôture sera communiquée ultérieurement , ainsi que la date de la réunion débat-vote qui aura lieu au lycée de Pons (17) en avril prochain et à laquelle sont conviés tous les jurés.

A bientôt !

Christophe Durupt

Ce contenu a été publié dans Statuts - origines du prix. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.