web 2.0

Le mari de mon frère

Le mari de mon frère, tome 1, de Gengoroh TAGAME, Akata, 2016

Yaichi, le papa et Kana, sa fille, forme une famille monoparentale japonaise qui va voir son quotidien bouleversé par l’arrivée de Mike, un canadien. Cet homme n’est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi, récemment décédé.
Cette histoire familiale touchante, grâce à des personnages attachants nous offre une belle leçon de vie et traite avec humanité, aussi bien de l’homosexualité, de la société, de la famille que des différences culturelles.

E. Fagot-Dehez

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

8 commentaires pour “Le mari de mon frère”

  1. Niina dit :

    Je ne lis pas beaucoup de mangas mais je trouve l’histoire très intéressante et touchante. J’aime beaucoup Kana qui est très innocente dans sa façon de penser mais aussi mature. Je trouve que c’est triste mais le développement des personnages au long de l’histoire remonte le moral. Bref, c’est un bon livre.

    Collège Noël Noël

  2. T-O dit :

    Une très belle histoire avec un thème contemporain, des personnages attachants et des magnifiques dessins (quoique peut-être un peu trop érotique par moment).

    Parler de l’homosexualité dans un manga qui ne romance pas cela est très agréable. Cela est fait avec brio, tout en montrant la difficulté d’être parent, la vision des japonais face aux gens différents (comme les homosexuels et les étrangers) et la difficulté à faire son deuil.

    La vision des choses de Kana est très adorable et porte à réflexion quant à l’évidence de ses réponses face à des problèmes qui semblent compliqués.

    Je lui mets 18 / 20.

    Collège l’Ouche des Carmes.

  3. Tashigami Du Lys dit :

    J’ai apprécié ce manga car l’histoire est assez triste, se passe au Japon (où c’est mal vu…), et les moments où Kana est un peu plus “réfléchie” que son père (Yaichi) envers Mike. Le concept a déjà été vu mais il reste émouvant. Le style de dessin est très réaliste.

    Collège L’Ouche Des Carmes.

  4. Lorenzo Herve dit :

    Cette histoire était bien mais elle était triste, peut-être même trop.
    Elle nous permet d’accepter les différences des autres. Peut-être que s’il y avait eu plus de personnages, il y aurait eu plus d’actions.
    Mais le tout donne du sens à l’histoire.
    Je lui donne 18,5/20.

    Lorenzo (Collège l’ouche des carmes)

  5. erika5° dit :

    Ce livre m’a plu mais l’histoire était triste. On voudrait plus rencontrer ce genre de personnes en vrai. J’ai bien aimé quand Mike Flanagan est arrivé.
    je lui donne :15/20

    Collège l’Ouche des Carmes (Aulnay)

  6. zerfdy dit :

    Très bon manga qui, à mon humble avis, représente la société actuelle (tous pays confondus). Je conseille ce livre à tous ceux qui sont ouverts d’esprit ^^.

  7. Mirai dit :

    Ce livre est très beau, il nous fait comprendre que les humains sont de plus en plus tolérants entre eux.
    L’histoire est à la fois amusante et profonde : malgré la mort du frère de Yaichi le manga garde une note joyeuse. Les personnages sont bien construits et l’histoire de Mike est touchante.
    Ce manga est joyeux même s’il met l’accent sur un réel problème de notre société (l’intolérance), je lui donne 17 sur 20.

  8. Da silva dit :

    Je trouve ce livre très touchant. L’histoire est triste mais donne aussi de l’espoir car Ryô le frére jumeau de Yaichi est mort. Mike de nationalité canadienne décide de venir à la rencontre de la famille de son défunt mari..

    Johnny ( Collège St Hilaire)

Laisser un commentaire