Présentation du projet ENABLE 2019-2021

Un projet sur 2 ans : élèves option LCE et dispositif ULIS   (42 élèves)

– 2019-2020 : travail sur la définition du harcèlement : création d’outils à destination de collégiens

2020-2021 : création d’un groupe d’ambassadeurs qui peut intervenir au niveau national et européen.

Mise en place d’outils concrets dans les établissements.

ACTION 1 → mise en réseau : collaboration, échange d’idées, réunions de travail, coordination avec les enseignants par vidéo-conférence (Twinspace), et création d’un code de bonne conduite sur internet (France) par les élèves.

ACTION 2 → État des lieux par les élèves : création d’un questionnaire commun pour sonder leurs camarades sur le climat scolaire (insultes, bagarres, disputes…) (République Tchèque) ; mise en place de ce questionnaire, analyse, présentation et comparaison des résultats de ce sondage (tous les pays).

→ MOBILITÉ 1 : Novembre 2019, Viareggio, Italie

ACTION 3 → Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? Création d’un dictionnaire commun en anglais, création d’un spot vidéo de campagne contre le harcèlement dans les 4 langues.

→ MOBILITÉ 2 : Mai 2020, Kutna Hora, République Tchèque

ACTION 4 → formation d’une “brigade” de médiateurs anti-harcèlement dans les établissements partenaires et création par ce groupe d’un guide pour former de nouveaux médiateurs.

→ MOBILITÉ 3 : Novembre 2020, Amarante, Portugal

ACTION 5 → Suivi, évaluation du projet et communication : Comités de pilotage pour le suivi du projet par chacun des partenaires : Chef d’établissement, gestionnaire et coordonnatrice – Évaluation intermédiaire du projet (Portugal) et Évaluation finale (Italie) correspondant à l’évaluation initiale – Communication sur le projet, visibilité et pérennité du projet : proposition d’outils communs réalisés par les élèves (dictionnaire, vidéos, guide de formation pour “brigade” anti-harcèlement…) aux collèges et écoles, aux sites officiels d’enseignements de chaque pays, aux sites des collèges concernés + édition et diffusion du guide de formation des “Brigades de Médiateurs”.

→ MOBILITÉ 4 : Mai 2021, Montmoreau, France.