Jardin pédagogique

Lundi 5 novembre 2018

Réorganisation du jardin pédagogique au collège

Nous avons retourné la terre et recouvert les parcelles de terreau. Puis, nous avons fait de nouvelles plantations et réorganisé les 2 parcelles :

• parcelle fleurs et arbustes : nous avons planté des bulbes
  • parcelle plantes aromatiques : lavandes, ciboulette, laurier sauce

Mardi 16 octobre 2018

Découverte du matériel des espaces verts à l’IME de Montmoreau

tracteur tondeuse / débroussailleuse

Connaissance de l’équipement de la débroussailleuse et des règles de sécurité :

– un casque anti-bruit                   – une visière                                  – un harnais                                   – des chaussures de  sécurité

Jeudi 22 mars 2018

Groupe IME : Paul, Alexis, Nicolas, Mickaël

Groupe ULIS : Stella, Aurélien, Cyril, Alexandre, Théo

Nous avons travaillé sur deux espaces : les parcelles en face de la cantine et la parcelle dans le fond de la cour.

Les parcelles en face de la cantine :

– Nous avons bêché avec une serfouette puis réparti du terreau avec le râteau.

– À l’aide d’un sécateur, nous avons coupé les tiges mortes et taillé le framboisier. Pour finir, nous avons planté des épinards, des navets et des bulbes de fleurs.

La parcelle au fond de la cour :

Nous avons passé le motoculteur en utilisant un casque de protection et nous avons ratissé la terre. Pour finir, afin de laisser le chantier propre, nous avons passé le balai

– Pour bêcher : une serfouette
– Pour couper / tailler : un sécateur
– Pour ratisser : un râteau
– Pour retourner la terre : un motoculteur
– Pour nettoyer : un balai

mardi 5 décembre 2017

Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Christopher, Bastien, Stella, Kelvin, Aurélien, Alexandre, Cyril

Groupe IME : Paul, Jean-Claude, Guillaume

Nous avons désherbé à la main et avec des binettes le jardin à côté de la cantine et la parcelle devant le self. Nous avons mis dans le composteur les mauvaises herbes. Nous avons taillé de l’osier avec un sécateur (cisaille). A l’aide d’une débroussailleuse (coupe bordure), les élèves de l’IME ont coupé l’herbe. Attention, des chaussures de sécurité, des lunettes de protection et des gants sont obligatoires ! Nous avons ensuite nettoyé la terrasse avec un balai et une pelle, le chemin avec un râteau puis l’ensemble avec le souffleur à feuilles. Nous avons mis un casque anti-bruit pour nous protéger (c’est une mesure de sécurité).

Nous nous sommes réchauffés autour d’une boisson chaude pour reprendre des forces !

Pour désherber : binette, serfouette

Pour tailler : cisaille, sécateur

Pour débroussailler : débroussailleuse, coupe bordure, chaussures et lunettes de sécurité, gants

Pour nettoyer : balai, pelle, râteau, souffleur à feuille

Pour se protéger : casque anti-bruit

jeudi 1 juin 2017

groupe ULIS: Thomas, Kimberly, Christopher, Cyril, Ewan, Nora, Charles, Théo

Groupe IME : Brenda, Quentin, Paul, Alexis, Tony, Guillaume

Jardinage

Nous avons planté des piquets (des tuteurs) pour que les tomates s’enroulent autour des piquets.

Nous avons planté de la salade, des pieds de tomates, un framboisier remontant (qui produit plusieurs fois des fruits) , un lys, de la sauge arbustive, de l’Ipomée, des citrouilles (cucurbitacées).

Pour creuser : nous avons utilisé une pelle bêche, une binette ou serfouette.

Pour arroser : un arrosoir

Plan de travail

Nous avons écarté les copeaux de bois puis nous avons creusé à l’aide de petites pelles.

Nous avons dépoté les plants puis nous avons planté les légumes, les fruits et les fleurs.

Nous avons recouvert de terre et de copeaux de bois.

Nous avons arrosé abondamment à l’aide de 2 arrosoirs (poire tournée).

Il faudra arroser 2 fois par semaine.

jeudi 18 mai 2017  (groupe Thomas, Kimberly, Charles, Théo, Christopher, Nora, Ewan)

Nous avons travaillé avec : Paul, Quentin, Alexis, Tony, Guillaume ; élèves à l’IME.

Nous avons planté des piquets aux extrémités pour y fixer les planches en bois qui délimiteront chaque parcelle potagère.

Pour planter : une masse, un marteau arrache-clous,

Pour tenir : des clous

Pour étaler : un râteau, une pelle

Pour protéger : une bâche géotextile

Notre plan de travail

Nous avons planté les piquets. Ensuite, nous avons positionné les planches de bois pour délimiter les parcelles. Nous avons cloué les planches aux piquets.

Puis, nous avons positionné de la bâche géotextile le long des planches en bois pour éviter qu’elles pourrissent. Nous avons ajouté de la terre aux jardinières et mis des copeaux de bois pour garder l’humidité pour éviter d’arroser.

vendredi 12 mai 2017 (groupe Charles, Théo, Kimberly)

Nous avons travaillé avec Didier, éducateur à l’IME, et ses élèves : Alexis, Quentin, Paul, Brenda, Roméo, Camille.

Notre projet est de créer un jardin potager : nous avons délimité deux zones de jardinage, un triangle isocèle et un rectangle.

Pour mesurer : nous avons utilisé un double décamètre (20 mètres)

Pour délimiter : nous avons utilisé du cordeau, des piquets, une petite masse, une serfouette ou binette.

Pour creuser : un motoculteur

Notre plan de travail

Nous avons mesuré un triangle isocèle de 2 m de côté sur 1,50 m de base.

Nous avons mesuré un rectangle de 2 m de longueur (L) et 1,50 m de largeur (l) :

L = 2 m ; l = 1,50 m

Nous avons planté les piquets et accroché le cordeau pour délimiter, nous avons biné puis passé le motoculteur.