La musique au Moyen-Age

Quelle place prend la musique dans la société au Moyen-Age?

1ères idées:

  • Au Moyen-Age, il y avait 3 classes sociales: la noblesse, le clergé, les paysans.

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/moyen-age-etait-organisee-societe-moyen-age-5419/

  • La musique est différente suivant les classes sociales.
  • Les instruments de l’époque sont dits anciens. On commence à chercher des sonorités de timbres différentes. Ils ont beaucoup évolué depuis.

http://www.apemutam.org/instrumentsmedievaux/pages/depart.html

  • Au départ la musique religieuse est au service de l’Eglise et “porte” les textes religieux en latin. Elle est utile pour motiver les auditeurs et pour faciliter l’apprentissage des textes. Il n’y a pas d’instruments de musique. Elle évoluera au fil des siècles.
  • La musique profane (musique qui n’est pas religieuse) est plutôt assez variée suivant les origines et le contexte.

Cours élève

  1. La musique profane (la musique non religieuse).

Les règles d’amour courtois

Les troubadours et les trouvères

Paroles Can vei la lauzeta mover

Ecoute version 1:

Ecoute version 2:

Sir cuens j’ai viélé paroles

2. La musique religieuse: le chant grégorien.

 

 

 

 

 

Projet Génération 2024 Les hymnes

Dans le cadre de notre labellisation collège Génération 2024, notre collège participera à la semaine olympique du 3 au 7 février.
Voici la contribution des élèves au projet en cours d’éducation musicale.

Affiche semaine Olympique

Comment et pourquoi une musique devient-elle un hymne?

Clique ici pour ouvrir un lien wikipédia et découvrir les titres des hymnes par pays 

Clique ici pour écouter tout pleins d’hymnes nationaux

Ecoute 1: La Marseillaise.

Ecoute 2:  L’hymne de la ligue des champions de l’UEFA

Cette oeuvre de 1992 du compositeur anglais Tony Britten est une adaptation d’une oeuvre bien plus ancienne d’un autre compositeur anglais: Georg Friedrich Haendel intitulée Zadok the Priest:

Ecoute 3: The Hanging Tree extrait du film Hunger Games:

Enregistrement d’une version par la classe de 6ème D:

 

 

 

 

Répétition mardi 14 janvier

Petit rappel: mardi 14 janvier, répétition à Pamproux

Déroulement et informations:

TRAVAILLEZ VOS CHANTS, IL Y A URGENCE. LES PAROLES DES CHANTS SUIVANTS DOIVENT ETRE APPRIS PAR CŒUR:
Medley (ceux que nous avons vu)
Un homme heureux
La tendresse
Il en faut peu pour être heureux
C’est quand le bonheur
Alright
Oh happy day

2. En amont:

Pensez à me rendre le papier lundi 13 dernier délais.
Pensez à mettre une tenue confortable.
Concernant le repas de midi. Pour les externes, prévoyez un pique-nique. Pour les demi-pensionnaires, le pique-nique sera fourni par le collège. Aucun remboursement des frais de cantine ne sera possible. Libre à vous de compléter ce pique-nique si vous le souhaitez, attention avec des choses raisonnables, nous allons beaucoup être en mouvement.
prendre un sac.
prendre votre carnet ou la carte chorale.

3. Les horaires:

8h10: rdv salle de musique (venez directement à la sonnerie, pas de rang).
Explications, récupérations des repas,
8h45 départ du bus.
9h30 11h00 mise en voix + répétition.
11h-11h30 pause.

11h30-12h15 répétition par pupitre (voix 1 d’un côté, voix 2 de l’autre)

12h15-13h15 pause repas

13h15-14h répétition par pupitre (voix 1 d’un côté, voix 2 de l’autre)

14h-14h30 pause

14h30-15h45: filage des chansons
15h50-16h20 retour en bus.
16h25-17h00: débriefing en salle de musique