phAUTOmaton

Photaumaton 2Phautomaton

Mardi 3 novembre, à 18h, au lycée Jean Monnet, l’artiste programmeur Philippe Boisnard donnera une conférence intitulée « Le numérique, la fragilité de l’écriture, frontière du visage ».

La conférence sera suivie du vernissage de l’installation phAUTOmaton, œuvre de l’artiste qui sera présente au CDI tout le mois de novembre 2015.

Présentation générale de l’oeuvre (par l’auteur. Extraits)

phAUTOmaton est une oeuvre participative qui peut être installée dans n’importe quel lieu ou pour n’importe quel événement. Le public est invité à écrire une phrase, une fois celle-ci tapée et validée, elle constitue en temps réel le portrait de chaque participant.
Celui-ci, après avoir choisi sa pose et sa phrase, valide une deuxième fois et la photographie texturée est prise. En temps réel, la photographie apparaît sur un site internet qui est dédié à l’événement. Ce site, qui est présenté comme une sorte de gallerie photographique, met en évidence en quel sens les visages et les pensées sont reliées dans une forme de communauté de visage.
Le site qui accueille ces participations se transforme en un nouveau format de réseau social, fondé sur l’expression singulière d’un visage et d’une phrase.
La photographie est prise en deux formats. Un premier format, léger (jpg), sert à alimenter le site dédié à l’événement, un deuxième, beaucoup plus lourd (tiff) permet de conserver en très haute qualité (12 millions de pixel), la photographie, pour un tirage sur papier ou sur bâche ultérieur.

(…)

Avec la carte des visages de la pensée, toute personne pourra via l’application qui sera médiatisée et ouverte, découvrir ces autres visages, cette autre humanité s’adressant directement ou indirectement à elle.
(…)

phAUTOmaton interroge par son mode de fonctionnement les liaisons entre des individus au sein d’un territoire.

(…)

Ainsi, apparaîtra une communauté de visages qui souvent ne sont pas reliés entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *