Fascination de la Chine

Romans de Vatinel

Mardi 7 février 2017, les élèves de 1ère L2 ont rencontré l’écrivain Pascal Vatinel.

Né en 1957 à Paris, Pascal Vatinel commence tôt des études de sinologie, mais ce sont surtout ses voyages réguliers en Orient qui l’inciteront à l’écriture. Auteur d’albums jeunesse chez Actes Sud, il a publié quatre romans policiers aux éditions du Rouergue – L’Affaire du cuisinier chinois (2007), Les Larmes du phénix (2010), Parce que le sang n’oublie pas (2011) et Environnement mortel (2012) –, qui explorent les multiples facettes, des plus surprenantes aux plus sombres, de l’Extrême-Orient.

Entre fiction et vérité

Les romans de Vatinel ont une dimension documentaire très riche et cherchent à rendre compte de la réalité telle qu’elle est : historique, environnementale, géographique…, en utilisant la fiction et le ressort du suspense pour embarquer le lecteur et l’inviter à réfléchir. Au cours de la rencontre, trois romans ont principalement été évoqués : – Environnement mortel, où le journaliste Thomas Kessler, déjà présent dans les précédents romans, enquête en Chine sur le scandale du lait contaminé qui a coûté la vie à des dizaines de nourrissons. Au fil de ses investigations, ses contacts disparaissent un à un. Avec l’aide de militants écologistes, il découvre l’existence d’une multinationale qui se livre sur des villageois à des essais de culture d’un riz génétiquement modifié. – Parce que le sang n’oublie pas, roman qui plonge dans les mémoires communes de la Chine et du Japon, séparés par les crimes atroces de la Seconde Guerre mondiale. On y découvre un Japon régi par des codes traditionnels, où les mouvements d’extrême droite, liés à la mafia, glorifient les criminels de guerre. –  Le tigre de Baiming, roman qui peut être lu par de jeunes lecteurs : en Chine, dans la jungle, Baiming découvre une tigresse et ses deux petits, alors que l’espèce était considérée comme disparue dans cette région. Il doit alerter son amie, la vétérinaire Song, afin de protéger ces animaux. Mais des braconniers, dont l’oncle de Baiming, ont l’intention de capturer les félins.

En savoir plus : site de Pascal Vatinel

Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Le Texte Libre dans le cadre du dispositif ‘Écrivains en partage’, grâce à l’action de l’association “Et derrière le livre”.

(Biographie partiellement empruntée à Actes sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *