Le bleu est une fiction

© Nimo. Décembre 2020

Le bleu est-il la couleur de la fiction ? Omniprésent dans les romans de Fabien Laudic, « on pourrait même dire qu’il les hante, roi, turquoise, indigo, outremer, persan ou céruléen, pour en citer quelques teintes », il guide le lecteur ou le perd, dans un univers fictionnel de connivence avec le désir. Il participe de la géographie romanesque proposée par l’auteur, qui expose lui-même les contours du territoire de la fiction dans les articles de son blog, Fictiopolis.

Élèves, professeurs, personnels du lycée Jean Monnet, venez plonger dans l’ambiance polar du roman Sur le solarium,  mardi 2 février, à 13h, au CDI.  Fabien Laudic y présentera son roman et l’ensemble de son œuvre. (En raison de la pandémie, une dizaine de personnes seulement pourra être accueillie).

Présentation de l’éditeur :

« En pleine canicule, Gaspard Vance décède, à Lagord. Son héritage est grand. Outre ses trois enfants et son ex-femme, il  concerne Laure, qu’il allait épouser. Des éléments troubles requièrent une autopsie qui les conforte : il y a bien eu suicide ou meurtre. Ainsi s’ouvre une enquête policière sous les ordres du commissaire Bloom. Laure est naturellement en première ligne, alors qu’on remonte le passé de Gaspard et les turbulences familiales. Parallèlement, Julien, l’aîné, reprend contact avec Laure, dont il était épris. Un rapport de force entre eux s’engage, ambigu, qui les mènera à Sienne, en Italie. Tandis que la tension monte graduellement, un meurtre glaçant se prépare, qui libèrera la vérité. Le désir a ses lois, ses limites. »

Fabien Laudic est professeur de Lettres au Lycée Jean Monnet de Cognac.