Un autre roman sur la guerre: Louise, élève de 1ère L2, a lu Le diable au corps (1923) de Raymond Radiguet:

Raymond Radiguet est un auteur français (1903-1923). Son premier texte publié est un conte, dans le journal Le canard enchaîné, puis il devient secrétaire de rédaction pour plusieurs revues. Il fait la rencontre décisive de Jean Cocteau en 1919, c’est lui qui l’ incite à devenir romancier. En 1920 il co-fonde avec lui la revue Le coq. Son premier roman Le diable au corps est paru en 1923 et il a eu beaucoup de succès. Il meurt la même année à l’âge de 20 ans. Son deuxième roman Le bal du comte d’Orgel sera publié après sa mort en 1924.

L’histoire du Diable au corps se déroule lors de la première guerre mondiale en France. Le narrateur (dont on ne connaît pas le nom) âgé de 15 ans entretient une liaison avec Marthe, la fille des amis de ses parents. Mais Marthe a 18 ans et est mariée à Jacques, un soldat parti au front. Cette liaison était très mal vue des parents et de tout le village. Elle dure cependant et Marthe tombe enceinte du narrateur. Cette nouvelle est d’abord mal accueillie par ce dernier, il ne se voit pas père compte tenu de son jeune âge; mais au fil du temps il s’habitue et envisage un avenir avec Marthe et son enfant. Pendant les permissions de Jacques, les amants s’éloignent. Mais une fois la guerre terminée, Jacques revient… La suite est à découvrir par vous-mêmes!

Les thèmes abordés dans ce roman sont la guerre, la vie à l’arrière du front, l’adolescence et l’amour. C’est un livre intéressant et simple à lire, on s’attache aux personnages et même au narrateur bien qu’il ne soit pas honnête envers Jacques.