Jean-Bastien, élève de 1ère L2, a lu un roman épique et contemporain, La mort du roi Tsongor (2002) de Laurent Gaudé.

Laurent Gaudé est un auteur français né en en 1972. Il a reçu le Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta (2004), le Prix Goncourt des Lycéens pour La mort du roi Tsongor (2002), ou encore le Prix des Libraires toujours pour ce roman. Bien qu’il soit contemporain, il est déjà considéré comme un auteur majeur en France. Il est de plus très polyvalent : il a écrit pour le théâtre, la jeunesse, le cinéma, mais il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles, et d’un livre photographique.

La mort du roi Tsongor se passe dans une Afrique imaginaire et ancestrale. Dans la ville de Massaba, capitale d’un immense empire, le vieux roi Tsongor s’apprête à marier sa fille, Samilia, à Kouame, un grand prince. Mais un nouveau prétendant survient du passé, et chamboule tout. A cause de son honneur, Tsongor se suicide, et laisse Massaba entrer en guerre, au sein même de sa famille. Il envoie cependant son plus jeune fils dans une quête qui le mènera aux confins du royaume, et de lui-même. Le roman retrace sa quête, ainsi que la guerre qui déchire Massaba.

Le roman parle avant tout de guerre, de l’absurdité de la guerre, cette guerre à laquelle on trouve toujours une raison, même dans sa “folie meurtrière” comme le dira Laurent Gaudé. Il nous parle également de quête, d’honneur, d’amour, de famille, de haine : autant de thèmes éclectiques mais qui répondent tous à une caractéristique : ce sont les thèmes classiques de l’épopée telle qu’Homère a su la raconter. C’est clairement l’inspiration de Laurent Gaudé.

En conclusion, j’ai infiniment apprécié ce roman. Le style de l’écriture est très particulier, original. L’histoire quant à elle est sublime à chaque niveau de lecture. Je finirai par dire que Laurent Gaudé signe ici un livre brillant par son écriture et par sa portée.