Espagne 9 novembre 2009

Le groupe est bien arrivé à As Pontes après un long voyage (départ à 6 h et arrivée à 21h30).

C’était le baptême de l’air pour les élèves agrémenté de quelques secousses (vous pouvez cliquer sur les phtos pour les agrandir).

admirons l'architecture imposante de l'aéroport de Madrid.

Admirons l'architecture imposante de l'aéroport de Madrid.

As Pontes est une ville d'environ 9000 habitants, elle doit son nom aux nombreux ponts qu'elle détient.

Réception à la mairie dans la superbe salle du conseil.

Madame le maire (à droite) et le professeur de français (à gauche)

Des panneaux photovoltaïques et une éolienne couplés à des batteries assurent l’alimentation électrique d’une salle de classe. L’eau chaude est fournie par des panneaux solaires. Ce projet scientifique a obtenu le 1er prix en Espagne.

eolienne

soljse1

On trouve à As Pontes une énorme centrale électrique thermique au charbon avec une cheminée plus haute que la tour Eiffel. Aune dizaine de kilomètre, des dizaines d’éoliennes parcourent les crêtes. L’Espagne vient d’ailleurs de battre un record de production d’électricité éolienne ces derniers jours.

centrale

echampeol

groupe

Le groupe des élèves et des professeurs allemands, finlandais, français, espagnols et slovaques participant àla rencontre (les italiens touchés par la grippe A n'ont pas pu venir).

La délégation française pose pour la postérité devant le champ d'éoliennes.

elevfra

Candice, Simon et Léa.

En fin de journée, Léa présente les superbes diaporamas réalisés par les élèves de 3°A aux espagnols apprenant le français.