web 2.0

Bienvenue sur ce blog consacré au prix du roman historique 2008

Tout d’abord , les enseignants et moi même tenons à vous remercier de votre participation au Prix du Roman Historique de l’année 2009. Le principe de ce prix est de lire les ouvrages sélectionnés et d’ensuite de voter pour celui qui vous aura le plus plu. Bonne lecture à tous !!! Le vote se fera vers la fin du mois de mai et la rencontre avec le lauréat à la mi-juin.

Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe

paula” – Ecoutez, je vais être franc, monsieur Thévenot. Ce n’est pas très compliqué : je publie un livre sur une jeune fille qui habitait cet immeuble jusqu’en 1942 ou 1943. On m’a dit que vous êtes un des plus anciens locataires…
– Propriétaires.
– Pardon, propriétaires… Et par conséquent…
– Quelle jeune fille ? Quel était son nom, monsieur l’universitaire ?
Il a prononcé ce dernier mot avec une nuance gouailleuse de mépris. Jacques se raidit, avant de répondre :
– Elle s’appelait Paule Carlin. Son père était un peintre assez connu, nommé Karlinski…
La porte se referme avec un claquement. Avant de se rouvrir aussitôt, débarrassée de la chaînette. De s’ouvrir en grand.
– Entrez.
Un polar hors du commun, qui s’ouvre par
un crime innommable : la rafle du Vel’ d’Hiv’
du 16 juillet 1942. A la fois un très grand roman noir et un immense roman de mémoire.

Le rêve de Sam de Florance Cadier

samEntouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s’assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s’asseoir n’importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s’accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité… Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l’historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !

La mémoire trouée d’Elisabeth Combres

mamoireCachée derrière le fauteuil, Emma n’a rien vu de l’assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit.
Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes… L’écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une force magistrale.

Attaques nocturnes de Thierry Lefèvre

attaquesParis, 1867. Venu vendre ses bœufs aux abattoirs de La Villette, un éleveur limousin est assassiné par une nuit de janvier dans le XIXe arrondissement, l’un des coupe-gorge de la capitale. Prévenu par un informateur à la morgue, Jean-Eustache Delteil, directeur du quotidien L’Aube de Paris, charge Victor Hyvert d’une enquête sur la recrudescence des ces ” attaques nocturnes “. Assisté du jeune Jules Mercoeur, le garçon de courses du journal, Victor s’enfonce dans les marges obscures de la ville. Surineurs, vagabonds et ajusteurs de coins de rues y prospèrent. C’est dans un Paris secret, inquiet et souterrain, que Victor et Jules vont suivre la piste de Sang-de-Fer, celui qui sème la terreur dans l’Est parisien. Pour le démasquer, ils miseront leur vie…

L’empire invisible de Jérôme Noirez

invisibleCaroline-du-Sud, 1858. Dans le comté d’Anderson, près du fleuve Savannah, des esclaves noirs triment dans les champs de coton de la riche famille Wingard, s’éreintant sous le soleil d’un été caniculaire. Parmi eux, une jeune fille, Clara Walker, supporte sans rien dire cette vie de labeur et d’humiliations. Jusqu’au jour où de mystérieux cavaliers, lors d’une de leurs furieuses équipées nocturnes, s’en prennent à ce qu’elle a de plus cher : son père. Désormais, Clara ne vivra plus que pour la vengeance, quitte à s’allier, pour atteindre son but, à un psychopathe aussi dangereux qu’incontrôlable. Cette vengeance la mènera au cœur même de l’Empire Invisible, celui où, dans la folie et l’ivresse du sang, l’homme redevient un animal prédateur. Un monde où la mort semble être la seule issue possible.