Critiques des 4A. Collège Henri Martin. par CDI Villebois

Elisa Raphaelle Clemence Titaina 4A

nicolas médéric4A Villebois

logan-manon 4A Villebois

Lola C Marion Pauline 4A Villebois

Maxime Wendy Lilas Jonathan Damien 4A Villebois

Simon 4A Villebois

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

La sélection 2018 – 2019 par CDI Jen

Nous l’attendions toutes et tous avec impatience. Voici la sélection du prix pour l’édition 2018 – 2019 :

Sélection Prix des collégiens et des lycéens de Charente 2018-2019

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Cérémonie et Remise de Prix par CDI Jen

Voici le diaporama rétrospectif de la journée du Vendredi 30 Mars : Rencontre avec les auteurs, séances de dédicaces, salon de la littérature, cérémonie et remise du prix.

Prix CLC 2017-2018 – Diaporama rétrospectif

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Reportage radio sur le Festival du livre jeunesse de Ruelle par CDI Jen

Cette année, le Festival du Livre jeunesse de Ruelle a bénéficié de la présence d’une journaliste, Émilie Brigand, de la radio web « Radio Médecine douce ».

Elle a réalisé un long reportage audio (1h20) sur le Festival et consacre un long passage à notre prix littéraire.

Voici le lien vers ce reportage écoutable en ligne :

https://radiomedecinedouce.com/broadcast/40147-Libert%C3%A9-%C3%A9galit%C3%A9-lecture-un-%C3%A9pisode-enregistr%C3%A9-au-festival-du-livre-jeunesse-d-Angoul%C3%AAme

1 commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Les résultats 2017/2018 par CDI Jen

La 6e édition du Prix s’est achevée vendredi 30 mars avec la remise du Prix dans le cadre du Festival du Livre jeunesse de Ruelle organisé par la FCOL.

Le vote des jeunes lecteurs a décerné le prix à Mikaël Thévenot pour « Flow. 1 ».

Cette année, c’est 37 collèges et lycées qui ont prit part au vote, soit un total de 918 votants.

Le lauréat a obtenu 310 voix.
2e Xavier-Laurent Petit pour « Le fils de l’ursari » 171 voix
3e  Mikaël Ollivier pour « Tu ne sais de l’amour » 168 voix
4e  Manu Causse pour « Les fils de George »139 voix
5e Philippe Nessmann pour « La fée de Verdun » 127 voix

NB : le total de 918 voix s’obtient en ajoutant 3 votes blancs.

Par ailleurs, 70 votes adultes ont été exprimés.
Ils ont donné la majorité à « Le fils de l’ursari » avec 36 voix.
2e « Flow » 16 voix
3e ex-aequo « La fée de Verdun » et « Les fils de George » 7 voix
5e « Tu ne sais rien de l’amour » 4 voix.

Nous vous remercions pour votre participation et votre investissement dans notre prix.

Nous donnons rendez-vous à ceux qui le souhaitent pour la 7e édition qui est en préparation et dont la sélection sera diffusée mi-juin. 

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Collège Beauregard : Les 3C ont écrit des résumés par CDI Jen

Flow

Les personnages principaux sont Josh, un lycéen pouvant accéder aux pensées des personnes proche de lui, Axel sont amis geek qui va beaucoup l’aider dans sa quête, Chaïma une ami d’enfance dont Josh va s’éloigner au cours de l’histoire, Cosimo le père de Josh, jenny la mère de Josh supposée décédée depuis 7 ans, Kyle un inspecteur du FBI lors de l’année 1999 et le professeur Cooper un scientifique retrouvé dans le coma en 1999 qui finira par devenir « fou »à cause d’une expérience.

L’histoire est racontée par un narrateur externe, elle se déroule à la fois en 1999 et 7 ans plus tard, elle se passe à la fois à Paris, à Boston et à New York.

Les événements principaux sont le retour des migraines de Josh, les messages mystérieux de l’internaute, lorsque Josh apprend qu’il peut accéder aux pensées des personnes qui l’entoure et lorsqu’il apprend à se servir du Flow, lorsqu’il repart pour la première fois depuis 7 ans à Boston, qu’il essaie de démasquer l’internaute avec l’aide d’Axel, qu’il se rend compte que c’est sa mère et qu’elle est encore en vie et quand il se rend compte que la personne qu’il surnommait « le marcheur » était le professeur Cooper.

Le fils de l’Ursari
Les personnages de cette histoire sont :

le personnage principal Ciprian
son père se nommant Daddu
sa sœur Vera et son frère Dimitriu
sa mère (dont on ne connaît pas le nom).

Celui qui raconte cette histoire est Ciprian.

Cette histoire se déroule au début dans leur caravane où toute la petite famille est installée dans un petit village. Puis chassée par les villageois, la famille arrive en France, à Paris.

Les événements importants de ce livre sont :

Le grand voyage pour Paris
Le décès de celui qui leur a prêté de l’argent
L’arrestation du père qui est accusé du meurtre car il possède un couteau identique à celui du tueur. (un couteau d’Ursari)
Véra et Cyprian qui vont à l’école pour la première fois.
La découverte des échecs et l’apprentissage à ce jeu de Cyprian.

Pour finir à la fin de l’histoire, lors d’un tournoi d’échecs dans la ville du début, Véra et Cyprian pensent entendre les cris de leur ours, jadis abandonnée pour se rendre à Paris. ( il faut préciser que le père de cyprian était un dresseur d’ours, un Ursari).

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Collège Beauregard : Les 3B ont écrit des résumés par CDI Jen

Le fils de l’Ursari
C’est l’histoire d’une famille d’Ursari (dresseur d’ours) qui parcourt le monde avec leur voiture, leur caravane et leur ours : Gaman.

Il y a Daddu, le père, M’man le mère, Mammada, la grand-mère et les enfants, Dimitriu, Vera et Ciprian.

Leur voiture tombe en panne et les habitants de la ville les menacent de brûler leur caravane s’ils ne partent pas avant le lendemain. Deux personnes alors inconnues : Zslot et Lazlo vont leur proposer d’emménager à Paris. Mais le voyage a un prix et Daddu et sa famille ont un mois pour tout rembourser.

Arrivés à Paris, chacun trouve du « travail » mais tout l’argent qu’ils gagnent est reversé a Karoli le chef de Zslot et Lazlo pour le remboursement du voyage.

Un jour, Ciprian entra dans le jardin du Luxembourg et découvrit les échecs.

La fée de Verdun

Ce livre nous raconte l’histoire de Nelly Martyl une jeune cantatrice.

Une grand-mère raconta à son petit fils que lorsqu’elle avait 20 ans elle avait trouvé, à terre, une jeune femme blessée à la tête. Cette grand-mère a suscité la curiosité de son petit fils qui commença à faire des recherches sur la vie de cette jeune femme.

Pourquoi était t-elle pleine de sang sur le bord de la route se jour là ?

Il apprit que Nelly était une jeune cantatrice énormément connu à l’époque. Elle faisait énormément de scène. Un jour toute la France apprit le début de la guerre. Tous les hommes ont dû partir sur le front. Mais Nelly n’était pas décidé à rester inactif pendant cette guerre qui normalement ne devait pas durer longtemps.

Elle décida de chanter pour les soldats pendant la guerre dans le but de passer une bonne soirée pour ne pas penser au quotidien de cette guerre. Voulant encore faire plus, elle décida de devenir infirmière à la Croix Rouge pour soigner tous les soldats gravement blessés, et parfois même les accompagner pendant leurs dernières heures de vie.

Nelly était très courageuse. A la fin de la guerre 14-18 elle continua de chanter, moins souvent qu’avant. Elle continua sa vie habituelle. Son mari décédé pendant la guerre, Nelly avait retrouvé un compagnon mais déjà marié. Sa femme par jalousie agressa Nelly.

Nelly restera toujours gravée dans la tête des soldats qu’elle avait sauvé, pour son courage inhumain.

La grand-mère fut soulagé d’apprendre toutes ces informations.

Flow

L’histoire commence à la rentrée de Seconde de Josh, un jeune adolescent de Poitiers, orphelin de mère depuis un accident de voiture à Boston. Lors d’un examen, il entend comme des voix dans sa tête et est pris d’une violente migraine comme il en a à répétition mais beaucoup plus importante. Après avoir fait par de cette expérience sur son blog, un mystérieux inconnu le contacte. Il lui parle du Flow qui lui permet, grâce à un surdéveloppement d’une partie de son cerveau, d’entendre les pensées de ceux qui l’entoure.

En parallèle, nous suivons, à une autre époque, Kile un agent du FBI, qui enquête sur l’attaque du professeur Cooper qui travaillait avec Jenny, elle même scientifique, la mère de Josh. Cette enquête le mènera à découvrir la voiture en flamme de Jenny ; portée disparue par son mari depuis quelques jours.

Revenons à Josh. Sur les recommandations de l’internaute, il continu à utiliser le Flow afin de le contrôler. Il décide après plusieurs essais d’écouter les pensées du Marcheur, un homme mystérieux qui semble marcher dans la ville sans s’arrêter. Sa tentative ayant échouée, il demande à son ami Alex, expert en informatique de localiser l’internaute. Les jours passent et ils le localisent à Boston.

Josh s’envole pour la résidence de ses grands-parents maternels dans cette même ville dès les vacances suivantes. L’inconnu se connectant depuis le même cybercafé à chaque message envoyé à Josh, ce dernier l’attend alors qu’Alex poste sur le blog un faux message alarmant pour l’attirer. En se connectant au café, l’internaute dévoile sa position à Josh qui ne peut que reconnaître sa mère, vue tant de fois dans les pensées de son père.

Après une nouvelle crise, sa mère a disparue. Il rentre alors chez ses grands-parents, sonné, pour aller visiter son ancien laboratoire. Il y voit une photo d’elle et de Cooper. Ou plutôt d’elle et du Marcheur…

Tu ne sais rien de l’amour

Nicolas, infirmier accompagnant des personnes en fin de vie, reçoit un courriel de sa mère qui est aussi adressé à son amie, Malina. Ne voulant pas l’ouvrir immédiatement mais ne pouvant pas se recoucher, il décide de promener son chien sans son chien. Au cours de cette promenade nocturne il se rappelle des faits de sa jeunesse :

Il se souvient du temps qu’il a passé avec Malina, le temps où il était (ou du moins il le croyait) amoureux d’elle.

La mère de Malina, Sajit, avait été écrasé par un chauffard quand elle était encore bébé. Son père, Sandro l’avait donc élevé seul.

Mais quand Sandro a fait emménager Béatrice, sa nouvelle compagne dans la maison, Malina ne l’a pas du tout apprécié et Nicolas et sa famille l’ont hébergé chez eux.

Quand Nicolas a 14 ans, il apprend que son père souffre d’un cancer, qu’il rebaptise immédiatement Helmut à cause de l’amour que lui et son père vouent aux films de la seconde guerre mondiale.

Son père décède. Juste avant cela, en menant une enquête digne d’un roman policier, Nicolas avait découvert que sa mère entretenait une relation secrète avec un autre homme, et, que cela durait presque depuis qu’elle s’était mariée avec le père de Nicolas.

Cette histoire se déroule en France à notre époque.

Les fils de George

Mardochée est un jeune lycéen ordinaire. Enfin pas si ordinaire que cela car il fait partie d’une secte.

Léo un autre lycéen réellement ordinaire essaye d’intégrer Mardochée à la société en lui proposant de venir à des repas de classe, mais ce dernier refuse quotidiennement car sa secte le lui interdit.

Mais Mardochée aimerait apprendre à mieux le connaître. Il propose alors à Léo de se voir après les cours. Mardochée lui parle de « La Parole de George ». Mais Mardochée va tomber, se faire mal et partir avec Léo pour se faire soigner. Ensuite, ils iront manger un panini avec Marie, une amie de Léo.

Mardochée rentre chez lui et va prier car il a mangé la nourriture des « Restants » ( les non convertis ) et c’est un péché. Enfermé dans la chapelle, il retrouve son meilleur ami Chrysostome qui est très malade, et qui lui demande d’aller lui chercher de l’eau. Mais lorsque Mardochée revient, Chrysostome est mort.

Étant au courant de la triste nouvelle, Léo, Marie, et Bouba ( un autre ami de Léo ) viennent aux obsèques de Chrysostome, mais le pasteur Wiggins les rejette car ils ne font pas partis de la secte.

En les voyant, Mardochée reprend courage en prononçant un discours qui n’était pas prévu sur le fait que le dieu de sa communauté n’existe pas. Faits qu’il tient de la part de son ami Chrysotome juste avant de mourir.

Il volera son certificat de naissance au pasteur wiggins et quittera la secte. Léo l’aide à retrouver un membre de sa famille qui pourrait l’héberger.

Il quitte le lycée mais reste en contact avec ses nouveaux amis.

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Collège Beauregard : Les 3A ont écrit des résumés par CDI Jen

Flow

Les personnages principaux de ce livre sont Josh et son ami Axel.
A eux deux, ils vont changer la vie de Josh.
Le narrateur est extérieur à l’histoire.

Un adolescent nommé Josh vit seul avec son père et croit que sa mère est morte.

Depuis quelques années il est atteint de grosses migraines et il tient sa de sa mère. A son entrée au lycée, il se retrouve avec ses deux meilleurs amis, Axel et Chaïma.

Josh tenait un blog sur lequel il parlait de ses migraines quotidiennes quand un jour un certain internaute lut son blog. Ce fameux internaute arriva à pirater son ordinateur et des messages s’affichèrent sur son ordinateur pour informer Josh il possédait le Flow ; une sorte de pouvoir avec lequel il pouvait lire dans les pensées des gens.

Josh se rendit compte que cela lui était familier car il se rappelait que quelque chose d’un peu similaire lui était déjà arrivé plusieurs fois .

Les messages qu’il recevait disaient qu’il fallait se concentrer pour pouvoir maîtriser totalement ce flow et pouvoir par la suite enlever les migraines.

Josh se posait beaucoup de questions mais le mystérieux internaute ne répondait jamais. Petit à petit, il commençait à maîtriser le flow et s’entraînait même sur des vraies personnes.

Un jour, avec son ami Axel, passionné d’informatique, ils décidèrent de découvrir qui était cet internaute mystérieux. Alors Axel craqua le blog de son ami pour découvrir l’adresse IP de l’internaute qui se trouvait à Boston, là où Josh habitait avant la mort de sa mère. Josh décida de se rendre à Boston, chez ses grands parents. Une fois sur place, Axel resté en France le guida pour retrouver le cyber-café d’où l’internaute envoyait les messages.

Après quelques repérages, Axel prévint Josh qui se précipita au bon endroit. Lorsque la personne se retourna, il vit sa mère qu’il croyait morte.

Elle lui dit par la pensée qu’un jour elle lui expliquera tout, que ce n’était pas de sa faute puis elle fut embarqué par deux hommes en costumes, Josh ayant utilisé le flow tomba dans les pommes. Les pompiers arrivèrent puis les grands-parents de Josh.

Durant son voyage à Boston Josh voulait absolument voir où travaillait sa mère alors ses grands-parents l’amenèrent dans un laboratoire et en tournant sa tête à gauche, il vit une photo de sa mère étant jeune et un jeune homme à côté qui lui était familier. C’était un homme qui habitait dans son village, en France qu’il trouvait fou, lui et Axel le surnommait le marcheur.

Le fils de l’Ursari

C’est un livre autobiographique car il est raconté à la première personne du singulier «je». Il est énormément centré sur la famille mais aussi et surtout sur les jeux d’échecs.

L’histoire est centré sur le personnage de Ciprian, sur son aventure et sa vie. Il est entourés de plusieurs personnes. Sa famille : Dadu, sa mère, son frère et sa sœur. Et aussi ses amis : Mme Baleine, Mr Enorme, Mr fil-de-fer et enfin Mme beaux-yeux.

C’est Ciprian, le personnage principale de l’histoire.

L’histoire que raconte Ciprian commence en Russie, où son père était un Ursari , c’est-à-dire quelqu’un qui se bat contre un ours, c’était leur moyen de survie . Leur vie change du tout au tout lorsqu’ à Tamasciu le boucher et le reste du village vienne les voir et les menace de les tuer s’il ne parte pas, et pour leur montrer qu’ils sont sérieux, ils brûlent mica ( leur voiture).

Deux gars arrivent et proposent de leur avancer l’argent pour un voyage à Paris. Une fois arrivé dans la ville magnifique de Paris, tout le monde trouve un travail : Ciprian lui était avec son frère et volait des porte-feuille aux personnes dans les stations de métro.

Un jour, alors qu’il se promenait au jardin du Luxembourg, il vit M. Énorme en train de jouer avec Mme Baleine aux «lezechecs». Plus tard dans l’histoire Ciprian appris à jouer aux échecs avec M. fil-de-fer sous la coupe de Mme Baleine.

A la fin du roman Ciprian participe déjà à la coupe du monde juniors des moins de 16 ans ; mais cette compétition se déroule prés de Tamasciu. Malgré cette coïncidence Ciprian ne le dit à personne et un soir lors du tournoi il retourne vers la forêt avec sa sœur et entendent un ours. Secrètement ils espèrent qu’il s’agit de Gaiman, l’ours de la famille abandonné pour pouvoir partir à Paris.

Une question reste néanmoins en suspend : Ciprian va-t-il rempoter ce tournoi ?

Fils de George

Mardochée, un jeune garçon, vit dans sa familleau sein d’une communauté avec ses parents et d’autre personnes qui pratiquent leur religion. Ils sont tous considéré comme étant de la même famille, ils portent donc le même nom de famille qui ont été changé lors de leur entrée dans la communauté.

Mardochée est un garçon solitaire qui pratique les prières à longueur de journée. Il passe ses journées au lycée seul.

Un jour un garçon de son lycée, nommé Léo lui propose de participer à un choix de repas, mais en y réfléchissant bien il refuse. Toutefois, il invite Léo à lui parler le lendemain, pour lui expliquer sa religion. Le lendemain comme prévu, ils se rencontrent et parlent un long moment quand Mardochée « tombe » dans les pommes. Une fois conscient Léo conduit Mardochée dans une pharmacie proche pour le soigner. Au départ il refuse d’avoir des soins mais finit par céder. Léo prévient donc sa mère, et sous ordre de sa mère part commander à manger pour Mardochée.

Mardochée sous sa religion n’avait jamais mangé un tel délice ! Un « panini à la banane et au chocolat ». En général il a juste le droit de se nourrir d’eau et de pain. Il englouti trois paninis

Il avait commis un péché de manger du chocolat donc il pria un long moment, tomba malade et ne cessa de vomir, il est donc conduit à la chapelle et doit prier jusqu’à temps qu’il guérisse.

Il y retrouve son ami qui est partit du lycée quelques mois auparavant, il était lui aussi gravement malade.

Léo de son côté parlait de Mardochée à sa mère et à sa tante qui nommait cette communauté une « secte ».

Mardochée passa sa nuit dans la chapelle quand son ami lui demanda de l’eau ; qu’il refusa d’abord d’aller chercher mais ce dernier lui expliqua que tout ce qu’on lui avait appris sur George depuis qu’il était petit, n’était qu’une histoire mensongère. Son ami finit par mourir dans la nuit et Mardochée se posait de plus en plus de questions sur ce que lui avait dit son ami avant de mourir.

Il se réfugia chez Léo qui l’aida à son tour. Lors des obsèques de son ami, Mardochée parvient à parler et gagner la vérité devant tout le monde. On le fit sortir.

Avec l’aide de Léo et deux des amis de Léo, il finit par retrouver son origine et trouva un moyen pour aller vivre chez sa tante. Il prit le train et dit au revoir à sa famille et à ses amis qui lui offrit un téléphone avant de partir pour qu’il garde contact avec ses nouveaux amis

En revanche il coupa totalement les ponts avec la communauté.

La fée de Verdun

Cette histoire est raconté par un jeune garçon qui a entendu raconter sa grand-mère une histoire d’une jeune femme qu’elle avait vu, quand elle était jeune, sur un trottoir en sang.

Dans l’histoire on parle de ce jeune garçon qui va raconté à sa grand-mère qui était cette jeune femme. Ce garçon est alors âgé d’une vingtaine d’années il est très curieux et n’abandonne jamais quand il a entrepris de faire quelque chose.

Sa grand-mère reste passionnée par l’histoire et elle est très attentive.

Le personnage principal est cette jeune femme nommée Nelly Martyl. C’est une très jolie jeune femme, elle est douée et chante très bien. Elle veut aider le plus de personnes possible, elle veut se rendre utile.

L’histoire se déroule aux alentours des années 1900, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Le jeune garçon mena une « enquête » pour retrouver qui était cette mystérieuse jeune femme. Il se rendit dans des bibliothèques, sur des sites internets pour retrouver toutes sortes d’informations sur Nelly Martyl.

Il apprit qu’elle s’était vouée à la France. Quand la guerre a éclaté, son mari a dû partir au combat et elle aussi voulait se rendre utile pour la France. Alors elle s’est engagée comme infirmière au près des soldats, elle les a soigné avec rigueur et elle leur apportait du courage et du réconfort pendant la guerre en chantant.

Après la guerre vers 1918, le pays fut frappé par de grandes maladies, Nelly l’attrapa mais encore une fois elle s’en sortit avec bravoure et courage. La mort de son mari au cours de la guerre l’a beaucoup affaibli. Elle s’était trouver un nouveau compagnon qui était lui marié.

Le jeune garçon qui avait trouver toutes ses informations dans des livres était bloqué dans ses recherches quand il rencontra un monsieur qui avait connu Nelly pendant la guerre. Il lui raconta les causes de sa mort. Un soir en rentrant chez elle, elle s’est faîtes agressée par la femme de son nouveau compagnon, jalouse, à l’aide d’un marteau, elle tua Nelly.

Pas de commentaire
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Les résumés de la sélection 2017 / 2018 par CDI Jen

6 commentaires
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

La sélection 2017 – 2018 par CDI Jen

Voici les cinq ouvrages retenus pour le Prix Littéraire des C et des L de la C : Édition 2017 – 2018 :

 

Sélection Prix des collégiens et des lycéens de Charente 2017-2018

7 commentaires
taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com