Et le lauréat de cette édition 2020 – 2021 est… par CDI Jen

Avec plus de 320 participants, le grand gagnant de cette édition est :

Stéphane SERVANT

avec son roman : “Félines”

105 votes

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le vendredi 28 mai 2021.

Voici deux films réalisés par Johann Blandin, professeur-documentaliste au collège Val de Charente à Ruffec et référent du prix pour le secteur Nord-Charente :

Rencontre avec les écrivains et remise du prix CLC 2021

Remise du prix CLC 2021

Les adultes ont eu une préférence pour le livre de Marion BRUNET : “Sans foi, ni loi”

La sélection OFF 2020 / 2021 par CDI Jen

Vous trouverez dans cet article la sélection OFF du prix 2020 / 2021 élaborée par Pascale Desteve (SDL).

Des pépites à lire, à découvrir.

Bonne lecture ! !

La sélection 2020 – 2021 par CDI Jen

Nous avons le plaisir de vous présenter la sélection du Prix des collégiens et des lycéens de Charente 2020-2021 :

Nous donnerons plus d’informations aux collèges et aux lycées qui souhaitent y participer dés la rentrée de Septembre.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un agréable moment d’évasion dans vos lectures de cet été !

Félicitations à Jérôme LARCHER par CDI Jen

Le grand gagnant de cette édition est Jérôme LARCHER avec son roman : Baisers cachés

Résumé : (source Babelio)

Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d’un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s’embrasser, se croyant à l’abri des regards. Mais quelqu’un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée… Comment Nathan fera-t-il face à l’agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l’aide de son père pour assumer son homosexualité ?
Quant à l’autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu’il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l’obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ?
Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l’homophobie agressive ou latente de leur entourage ?
Comment se peut-il, encore aujourd’hui, que l’on puisse avoir peur d’assumer qui on est ?

Bonne LECTURE !

Le lauréat(e) de l’édition 2019 – 2020 est … par CDI Jen

Bonjour à tous les établissements participants au Prix des collégiens et des lycéens de Charente 2019-2020,

Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles s’achève cette édition 2019-2020 du prix littéraire ont tout de même permis de recueillir suffisamment de votes pour désigner un lauréat.

Merci pour tous vos efforts de collecte et de relance des élèves participants dans ces conditions difficiles. 573 voix ont été exprimées, soit presque la moitié des inscrits en début d’année.

Etant donné l’écart important entre le roman arrivé premier et les suivants, le résultat aurait très probablement été le même si le vote s’était déroulé dans les conditions habituelles.

Les votes exprimés ont désigné comme lauréat Baisers cachés de Jérôme LARCHER.

1er : Baisers cachés 228 voix

2e : Le dossier Handle 107 voix

3e : Le mur des apparences 93 voix

4e : Titan noir 82 voix

5e : Une caravane en hiver 63 voix

De leur côté, 66 adultes ont aussi voté, produisant un classement différent de celui des élèves :

1er : Titan noir 26 voix

2e ex-æquo : Baisers cachés et Le dossier Handle 12 voix

4e : Une caravane en hiver 11 voix

5e : Le mur des apparences 5 voix

taintedsong.com taintedsong.com taintedsong.com

Affiches, Flyers, Pastilles…tout pour mettre en lumière ce prix littéraire par CDI Jen

Vous trouverez en PJ les différents documents pour mettre en lumière ce prix littéraire :

Un grand MERCI à Pascale DESTEVE du SDL de la Charente.

AfficheA3 sdl

flyer sdl

pastille_sdl_coll_lycee

Collège Font Belle – Lancement du Prix CLC par CDI Jen

Cette année, la médiathèque de Segonzac, partenaire du Prix, a reçu les 16 élèves volontaires dans ses locaux.

Après une brève présentation des livres et des auteurs, chaque élève a pu choisir le premier livre souhaité de la sélection.

Ils sont repartis avec un marque-pages offert par la médiathèque.

Un petit goûter, à l’initiative de Mme Honion, a permit de clore le lancement du Prix 2019 / 2020

Un grand merci à Mme Honion mais aussi à tous les élèves volontaires de 3ème.

Prêts valises pédagogiques par CDI Jen

Depuis deux ans, la DAAC octroie au Prix CLC une subvention qui transite par la FCOL. Elle est utilisée pour acheter des séries de livres de la sélection qui sont prêtées aux établissement pour la durée du Prix.

Vous pouvez retrouvez les ouvrages des années précédentes, sous forme de valises pédagogiques (25 exemplaires) et les proposer en lecture cursive à vos élèves.

N’hésitez pas à consulter les articles “La sélection” afin de découvrir les livres proposés.

Charte 2019 – 2020 et Référents du prix par CDI Jen

Dans cet article, vous trouverez :

1) La charte 2019 – 2020 quelque peu modifiée. En septembre, il faudra fournir cette charte signée accompagné de votre fiche d’inscription au référent du prix de votre secteur.

2) La liste des référents du prix par secteur.

Charte 2019-2020

Contacts référents

La sélection 2019 – 2020 par CDI Jen

La sélection du prix littéraire enfin dévoilée pour l’édition 2019 – 2020 :

Prix CLC sélection 2019-2020