Archives pour la catégorie Société

Travaux d’élèves et réflexion sur les discriminations liées à l’homosexualité en Enseignement moral et civique (EMC) et sur le sexe des mathématiques en Sciences économiques et sociales (SES).

LGBT : défendre leurs droits

Mercredi 1er février 2017 a eu lieu l’intervention de l’association ADHEOS (Association d’Aide et de Défense pour l’Égalité des Orientations Sexuelles) en classe de 2nde 1. C’est un centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) qui accueille les personnes de tout âge et de toutes orientations et identités sexuelles ayant des questions ou des difficultés familiales. Ce centre fonctionne autour de cinq axes :

  •  la solidarité et l’entraide : les bénévoles favorisent les dialogues avec la famille et rompent l’isolement.
  • la reconnaissance et la visibilité : ils essayent d’effacer ce sentiment d’isolement et de rejet.
  •  la culture et les loisirs : ils organisent des activités pour favoriser les échanges.
  • la prévention santé : ils préviennent les jeunes homosexuels des dangers des IST (Infections sexuellement transmissibles).
  • la lutte contre les discriminations : ils organisent des réunions pour parler des droits.
Repenser la famille

 Deux élèves, Camille Champarnaud et Lucie Sarret, qui avaient participé cette année au concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen, ont présenté à la classe leur plaidoirie intitulée Le droit à l’enfant pour les homosexuels. Continuer la lecture de LGBT : défendre leurs droits 

Un parcours en EMC

Présentation de la séquence proposée en EMC par Laurence Audouin, professeur de SES.

Ce travail mené avec les élèves de 2de 6 pendant l’année scolaire 2015-2016 concerne le thème 2 du programme d’EMC sur les discriminations et la lutte contre l’homophobie. Il aura permis aux élèves :

  • de rencontrer l’association Adhéos
  • de voir le film documentaire La drôle de guerre d’Alan Turing
  • d’assister à une conférence intitulée « Que dit la sociologie des discriminations ? »  par le sociologue Arnaud Alessandrin
  • d’effectuer une recherche documentaire sur le thème afin d’aboutir à un débat filmé et de contribuer à ce blog
  • de voir le film Imitation Game

Voir la fiche détaillée de la séquence  :  Projet EMC – Alan Turing

Le sexe des maths

En cours de sciences économiques et sociales, en classe de première, est abordée la socialisation différenciée selon le genre : les normes et les valeurs transmises aux enfants sont différentes selon le sexe de ces derniers.  Aussi, en lien avec le projet Turing, nous nous sommes demandés s’il y avait un lien entre la socialisation différenciée et la place des femmes en mathématiques. On s’est donc interrogé sur le « sexe des mathématiques ». Les élèves ont été répartis en groupe et ont mené des recherches sur les axes ci-dessous. En cliquant sur chaque titre, on peut découvrir leurs travaux. Les résultats sont sans appel : oui, il y a bien une influence de la société sur la place des femmes en mathématiques et plus largement dans les carrières scientifiques.

(Travaux encadrés par Bertrand Gatumel, professeur de SES).

① l’Iranienne Maryam Mirzakahni et la médaille Fields, l’école de Harvard et son directeur Larry Summers

② les travaux de 2005 d’Elizabeth Spelke dans la revue American Psyschologist ainsi que les travaux de Janet Hyde dans la revue américaine Science en 1990 et en 2008.

③ les résultats des études PISA concernant la réussite en mathématiques pour les filles et les garçons (en France et à l’étranger).

④ la place des filles dans les séries générales du lycée.

⑤ les choix d’orientation et de réussite après le bac des filles : études longues ou courtes

⑥ « la menace du stéréotype » mis en évidence par Claude Steele (dans ses travaux du début des années 1990) ainsi que dans les expériences qu’il a menées ( fin des années 1990)

⑦ Les travaux de Catherine Vidal dans les Filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?

⑧ Les travaux de Marie Duru-Bellat (2004) dans « L’école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux »

⑨ Les actions et publications de l’association Femmes et mathématiques

 

 

Une discrimination sexiste

FieldsMedalFront

( médaille Field, Wikipédia)

Les élèves de la classe de première ES 1 se sont interrogés sur le « sexe des mathématiques ». Ils ont été répartis en différents groupes et ont mené des recherches sur plusieurs axes.

Pourquoi s’intéresser aux « sexe des mathématiques » ?

Parce que le film Imitation Game montre qu’une seule femme participe au concours de recrutement et dès son arrivée, on s’étonne de sa présence et on lui dit « que le bureau des secrétaires est à l’étage ».

De plus, en raison de faits marquants de l’actualité : Continuer la lecture de Une discrimination sexiste 

Lutter contre l’homophobie

L’association Adhéos est intervenue dans le cadre du travail de lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire et l’homophobie, dans le cadre du projet sur le film « Imitation Game ». Alan Turing, personnage central du film, était homosexuel et a été condamné pour cela à une peine de prison par la société de l’époque. Il a préféré la castration chimique à l’emprisonnement. Il a fini par se suicider.

Après des décennies de lutte, des avancées significatives ont pu voir le jour en matière de droits des homosexuels, mais dans les faits les discriminations perdurent et de nombreux jeunes sont encore aujourd’hui victimes de harcèlement scolaire notamment en raison de leur orientation sexuelle. Continuer la lecture de Lutter contre l’homophobie