Archives pour la catégorie Société

Travaux d’élèves et réflexion sur les discriminations liées à l’homosexualité en Enseignement moral et civique (EMC) et sur le sexe des mathématiques en Sciences économiques et sociales (SES).

3ème soirée « Turing »

Soirée thématique, jeudi 8 mars 2018,

« Femmes & sciences à la conquête de l’espace »

Le 8 mars est la journée internationale de la femme. Le 8 mars 2018, à Cognac, ce sont les femmes scientifiques qui seront à l’honneur dans le cadre du Projet TURING.

  • à 18h00, conférence-débat : les filles sont-elles fâchées avec les sciences ?
  • à 19h30, apéritif dînatoire
  • à 20h30, projection du film Les Figures de l’ombre réalisé par Theodor Melfi (2016)

Télécharger le programme complet : soirée du 8 mars

Partenaires du projet : le lycée Jean Monnet (participation des étudiants du BTS AM 1ère année), le rectorat de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INRIA de Bordeaux, l’Association Eurociné de Cognac, la Mairie de la ville de Cognac, l’Association Terre des hommes et l’Espace Mendès France de Poitiers.

Qui sont elles ?

source : Futura-Science

Lorsqu’on pense à une personne scientifique,  il est rare de penser à une femme. Pourtant, elles ont toujours été présentes dans le monde des sciences et ont souvent été à l’origine de découvertes fondamentales pour nos sociétés.

A partir de questions élaborées par les élèves de première S1 dans le cadre du cours d’EMC de M. Gatumel, découvrez ces femmes d’exception au travers de ces nouveaux Quiz !

Quiz 10 (5 questions)

Quiz 11 (5 questions)

Quiz 12 (5 questions)

Quiz 13 (5 questions)

Quiz 14 (5 questions)

Quiz 15 (5 questions)

Quiz 16 (5 questions)

Quiz 17 (5 questions)

Femmes de sciences

Femmes & Sciences :  à la conquête de l’espace

Le projet Turing se poursuit pour la troisième année, avec, comme à chaque fois, un film pour point de départ. Si Imitation Game, de Morten Tyldum , avait lancé en 2015-2016 des travaux interdisciplinaires autour de la vie et du travail d’Alan Turing lors de la Seconde Guerre mondiale, puis Ex Machina, film d’Alex Garland, la thématique de l’intelligence artificielle en 2016-2017, cette année, ce sont les femmes scientifiques qui seront à l’honneur et leur participation essentielle à la conquête de l’espace retracée dans le film Les Figures de l’ombre, de Théodore Melfi (sorti le 8 mars 2017).

Bande annonce, synopsis…

LGBT : défendre leurs droits

Mercredi 1er février 2017 a eu lieu l’intervention de l’association ADHEOS (Association d’Aide et de Défense pour l’Égalité des Orientations Sexuelles) en classe de 2nde 1. C’est un centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) qui accueille les personnes de tout âge et de toutes orientations et identités sexuelles ayant des questions ou des difficultés familiales. Ce centre fonctionne autour de cinq axes :

  •  la solidarité et l’entraide : les bénévoles favorisent les dialogues avec la famille et rompent l’isolement.
  • la reconnaissance et la visibilité : ils essayent d’effacer ce sentiment d’isolement et de rejet.
  •  la culture et les loisirs : ils organisent des activités pour favoriser les échanges.
  • la prévention santé : ils préviennent les jeunes homosexuels des dangers des IST (Infections sexuellement transmissibles).
  • la lutte contre les discriminations : ils organisent des réunions pour parler des droits.
Repenser la famille

 Deux élèves, Camille Champarnaud et Lucie Sarret, qui avaient participé cette année au concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen, ont présenté à la classe leur plaidoirie intitulée Le droit à l’enfant pour les homosexuels. Continuer la lecture de LGBT : défendre leurs droits