Archives mensuelles : janvier 2016

Enigma déchiffrée

Alan Mathison Turing est né le 23 juin 1912 à Maid Vale, Londres (Royaume-Uni). Il est le fils d’un fonctionnaire colonial anglais,habitant en Inde ses parents la placent lui et sa sœur en pension dés l’enfance et il ne les voient que très rarement. A l’école, Alan est un élève brouillon et excentrique. Plus tard, il devient mathématicien, cryptologue et informaticien. Il est à l’origine du fonctionnement de l’ordinateur car c’est lui qui a inventé l’algorithme (base de tous les ordinateurs). Il est également à l’origine de l’intelligence artificielle qu’il appelait « le jeu de l’imitation ».
Bundesarchiv_Bild_183-2007-0705-502,_Chiffriermaschine_-Enigma-(CC BY-SA 3.0 de)

C’est un des plus grands penseurs du 20ème siècle. Il a laissé son nom à plusieurs notions scientifiques fondamentales, telle que « la machine de Turing », modèle théorique de l’ordinateur, le « test  de Turing », Continuer la lecture de Enigma déchiffrée

Soirée “Turing”

Le lycée Jean Monnet et Eurociné présentent
le 3 mars 2016 à 18h30, à la Salamandre de Cognac,
une soirée consacrée à Alan Turing. Cette soirée-événement gratuite est organisée par les étudiants BTS Assistant Manager du lycée Jean Monnet.
Affiche film
  • à 18h30, CONFÉRENCE et présentation du prototype de la machine de Turing par Marc Raynaud, suivies d’un apéritif dinatoire
  • à 20h30, projection du FILM Imitation Game
  • L’EXPOSITION “Alan Turing : Du langage formel aux formes vivantes”,  proposée par l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris, sera présente à la Salamandre le temps de la soirée

HUT 8

Rencontre troisième – seconde

A la fin du mois de novembre, pour les élèves de seconde 1, les cours de mathématiques avaient un air de Bletchley Park.

Bletchley_Park

Les élèves ont été chargés de coder un message secret qu’ils allaient envoyer aux élèves de la classe de troisième 3 du collège Elisée Mousnier.

La méthode employée pour le codage est celle “du carré de Vigenère” Continuer la lecture de HUT 8

Lutter contre l’homophobie

L’association Adhéos est intervenue dans le cadre du travail de lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire et l’homophobie, dans le cadre du projet sur le film “Imitation Game”. Alan Turing, personnage central du film, était homosexuel et a été condamné pour cela à une peine de prison par la société de l’époque. Il a préféré la castration chimique à l’emprisonnement. Il a fini par se suicider.

Après des décennies de lutte, des avancées significatives ont pu voir le jour en matière de droits des homosexuels, mais dans les faits les discriminations perdurent et de nombreux jeunes sont encore aujourd’hui victimes de harcèlement scolaire notamment en raison de leur orientation sexuelle. Continuer la lecture de Lutter contre l’homophobie

Étonnant…

En lien avec la morphogenèse :