Archives mensuelles : février 2016

Le sexe des maths

En cours de sciences économiques et sociales, en classe de première, est abordée la socialisation différenciée selon le genre : les normes et les valeurs transmises aux enfants sont différentes selon le sexe de ces derniers.  Aussi, en lien avec le projet Turing, nous nous sommes demandés s’il y avait un lien entre la socialisation différenciée et la place des femmes en mathématiques. On s’est donc interrogé sur le « sexe des mathématiques ». Les élèves ont été répartis en groupe et ont mené des recherches sur les axes ci-dessous. En cliquant sur chaque titre, on peut découvrir leurs travaux. Les résultats sont sans appel : oui, il y a bien une influence de la société sur la place des femmes en mathématiques et plus largement dans les carrières scientifiques.

(Travaux encadrés par Bertrand Gatumel, professeur de SES).

① l’Iranienne Maryam Mirzakahni et la médaille Fields, l’école de Harvard et son directeur Larry Summers

② les travaux de 2005 d’Elizabeth Spelke dans la revue American Psyschologist ainsi que les travaux de Janet Hyde dans la revue américaine Science en 1990 et en 2008.

③ les résultats des études PISA concernant la réussite en mathématiques pour les filles et les garçons (en France et à l’étranger).

④ la place des filles dans les séries générales du lycée.

⑤ les choix d’orientation et de réussite après le bac des filles : études longues ou courtes

⑥ « la menace du stéréotype » mis en évidence par Claude Steele (dans ses travaux du début des années 1990) ainsi que dans les expériences qu’il a menées ( fin des années 1990)

⑦ Les travaux de Catherine Vidal dans les Filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?

⑧ Les travaux de Marie Duru-Bellat (2004) dans « L’école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux »

⑨ Les actions et publications de l’association Femmes et mathématiques

 

 

Une discrimination sexiste

FieldsMedalFront

( médaille Field, Wikipédia)

Les élèves de la classe de première ES 1 se sont interrogés sur le « sexe des mathématiques ». Ils ont été répartis en différents groupes et ont mené des recherches sur plusieurs axes.

Pourquoi s’intéresser aux « sexe des mathématiques » ?

Parce que le film Imitation Game montre qu’une seule femme participe au concours de recrutement et dès son arrivée, on s’étonne de sa présence et on lui dit « que le bureau des secrétaires est à l’étage ».

De plus, en raison de faits marquants de l’actualité : Continuer la lecture de Une discrimination sexiste 

Code Beale

TBIT / Pixabay

Pour comprendre la cryptographie en première S, on a essayé de déchiffrer le message suivant :

170   79    191   57   196   26   225   11   266   312    275   309   281

Il est codé à l’aide d’un code Beale comme dans le film Imitation Game.

Pour chaque nombre du message à décoder, il faut trouver un mot du texte « clé » dont la position dans le texte correspond au nombre indiqué. La première lettre de ce mot est l’une des lettres du message à obtenir.
Le texte clé ?

Appel du 18 juin 1940

Ainsi, le 11 du message codé code le 11ème mot du texte « clé » qui est « tête », il s’agit donc de la lettre « T ».
Ce système de codage permet de rendre le code résistant à une analyse fréquentielle puisque la même lettre peut être codée par des nombres différents.

Le problème, c’est qu’on n’est pas d’accord sur le comptage des mots du texte clé… et pour l’instant, ça ne donne rien !

Pour « bien » compter, il faut copier le texte dans un logiciel de traitement de texte comme open office par exemple et utiliser l’outil « statistiques ».

Ça donne ça.

Mais il reste encore à remettre les lettres dans l’ordre pour trouver les deux mots secrets…

A vous de jouer !

C. Parcelier