Lutter contre l’homophobie

L’association Adhéos est intervenue dans le cadre du travail de lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire et l’homophobie, dans le cadre du projet sur le film “Imitation Game”. Alan Turing, personnage central du film, était homosexuel et a été condamné pour cela à une peine de prison par la société de l’époque. Il a préféré la castration chimique à l’emprisonnement. Il a fini par se suicider.

Après des décennies de lutte, des avancées significatives ont pu voir le jour en matière de droits des homosexuels, mais dans les faits les discriminations perdurent et de nombreux jeunes sont encore aujourd’hui victimes de harcèlement scolaire notamment en raison de leur orientation sexuelle. Le taux de suicide de ces jeunes est extrêmement élevé. Afin de prévenir les actes homophobes et d’assurer une écoute auprès des jeunes, l’association Adhéos mène de nombreuses actions et effectue en collaboration avec le Rectorat un travail d’information et de sensibilisation auprès des collégiens et lycéens dans le cadre des interventions en milieux scolaires (IMS).

Adhéos est intervenue en 2nde 6 au lycée Jean Monnet les lundi 2 et 9 novembre 2015 dans le cadre de l’EMC (Enseignement moral et civique). Chacune de ces interventions a duré 2h. Un travail d’information et d’échange a été mis en place. Des supports d’informations ont été proposés (Power Point, films contre l’homophobie, plaquettes publicitaires, affiches…). Les élèves ont pu échanger, poser des questions et exprimer leurs interrogations.

Laurence Audouin, professeur de SES et EMC

Qu’est-ce qu’Adhéos ?

ADHEOS Centre LGBT Poitou-Charentes :  http://www.adheos.org/

zoom sur image
  • ADHEOS est une association LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transexuel-le-s) qui rayonne historiquement  sur la Charente Maritime à Saintes, La Rochelle, mais aussi maintenant sur Angoulême et Niort.
  • Notre engagement demeure ainsi sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes à travers des actions de visibilité homosexuelle et de prévention. ADHEOS est de plus en plus sollicitée, dans la région et au-delà, notamment pour son expertise dans des cas d’homophobie, et pour des interventions en milieu scolaire. Elle a été créée en 2005 dans le but premier de venir en aide aux homosexuel-le-s en difficulté, puis pour créer du lien entre personnes de toutes orientations sexuelles
  • Désormais, c’est une des plus importantes et influentes structures LGBT en France. Notre association agit aussi bien dans la lutte contre les discriminations (elle met en place un véritable réseau de vigilance avec la Fédération LGBT) qu’en termes de convivialité (activités culturelles, loisirs, sports). Elle est identitaire, non communautaire, ouverte à tou-te-s. ADHEOS accueille sans distinction les homos et leur famille, leurs amis, entourage proche et moins proche, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.
  • ADHEOS est aussi, depuis 2007, le premier Centre LGBT de la région Poitou-Charentes et l’une des plus importantes structures LGBT sur l’ouest de la France.  ADHEOS propose à toutes et à tous un accueil chaleureux, un bar associatif, une médiathèque, puis dispose d’un bureau et d’une salle de réunion. Les entretiens individuels et anonymes sont possibles sur rendez-vous, avec des membres du bureau et personnes habilitées; puis en cas de nécessité, avec nos conseils juridiques et psychologues
  • ADHEOS est membre de la Fédération LGBT, dont elle héberge le centre administratif à Saintes. Elle siège dans différentes organisations à rayonnement national et international, notamment au comité d’entente LGBT du Défenseur Des Droits ex HALDE, au RAVAD (conseil d’administration). Elle est membre de l’ILGA Europe et du SNEG. Consultez notre page partenaires pour en savoir plus.
  • Bien avant d’être un “Centre LGBT” -Lesbien Gay Bi Trans- , ADHEOS est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Agréée par la CNIL sous le n° 1124785. Marque déposée à l’INPI de Paris. SIRET n°490 678 919 00013.
  • ADHEOS bénéficie d’un agrément du rectorat de Poitiers en tant qu’association éducatives complémentaires de l’enseignement public depuis un arrêté du 6 mai 2013.