Castor : un concours informatique

Présentation du concours par Quentin et Amandine, TS1

Le concours Castor est un concours basé sur l’informatique. Il est plutôt facilement accessible puisqu’il est ouvert aussi bien aux filières générales qu’aux filières professionnelles, et du CM1 à la terminale.

Ce concours consiste en une série de petits jeux de logique qui sont applicables dans le domaine informatique. Un temps est imparti aux candidats (45 minutes). Chaque jeu a différents niveaux de difficulté allant du plus simple (2 étoiles) au plus difficile (4 étoiles). Un classement s’établit au niveau scolaire. un participant bien classé peut accéder au second tour : il s’agit du concours Algoréa, se basant sur la programmation.

En savoir plus : infos du site du concours CASTOR 

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 1,3 million d’élèves ont participé au concours Castor 2015 dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *