LGBT : défendre leurs droits

Mercredi 1er février 2017 a eu lieu l’intervention de l’association ADHEOS (Association d’Aide et de Défense pour l’Égalité des Orientations Sexuelles) en classe de 2nde 1. C’est un centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) qui accueille les personnes de tout âge et de toutes orientations et identités sexuelles ayant des questions ou des difficultés familiales. Ce centre fonctionne autour de cinq axes :

•  la solidarité et l’entraide : les bénévoles favorisent les dialogues avec la famille et rompent l’isolement.
  • la reconnaissance et la visibilité : ils essayent d’effacer ce sentiment d’isolement et de rejet.
  •  la culture et les loisirs : ils organisent des activités pour favoriser les échanges.
  • la prévention santé : ils préviennent les jeunes homosexuels des dangers des IST (Infections sexuellement transmissibles).
  • la lutte contre les discriminations : ils organisent des réunions pour parler des droits.
Repenser la famille

Deux élèves, Camille Champarnaud et Lucie Sarret, qui avaient participé cette année au concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen, ont présenté à la classe leur plaidoirie intitulée Le droit à l’enfant pour les homosexuels. Elles ont défendu le fait que tout être humain, quelle que soit son orientation ou son identité sexuelle, a le droit de fonder une famille.

Durant l’intervention, les deux bénévoles de l’association Adhéos, Pascal Bouchard et Loïc Chaillou, ont présenté aux élèves, la différence entre les notions d’orientation et d’identité sexuelle. Ils ont également parlé de l’homophobie et des sanctions pénales encourues en cas de propos ou de comportements homophobes. Ils ont fait part de leur expérience personnelle et raconté d’autres histoires comme celle d’un homme âgé de 80 ans qui est allé les rencontrer afin de faire son coming out. Pascal et Loïc ont sensibilisé la classe, ont permis aux élèves d’être plus indulgents et ont peut-être aidé certaines personnes à se sentir plus à l’aise avec ces questions d’orientation sexuelle. Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions et bénéficier de réponses sincères.

Si vous avez des questions vous concernant ou concernant vos proches, n’hésitez pas à aller rencontrer des bénévoles de l’association Adhéos, située 5 passage de l’Ancienne Caserne à Saintes (horaires : tous les lundi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous uniquement – les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 14h00 à 18h00 – les 2èmes et 4èmes vendredi du mois de 19h30 à 23h30). Pour les contacter : 06 26 39 66 13 ou 05 46 92 98 55 ou sur contact@adheos.org.

Plus d’information sur le site de l’association : http://www.adheos.org/

Tya Béramice D., Camille C., Camille C., Lucie S., 2nde 1, LJM, mars 2017.