11. décembre 2016 · Commentaires fermés sur Par Noémie Crozier 6A · Catégories: Année scolaire 2016-2017

LES RACES DE CHIEN

DE TRAINEAU

– Le Husky de Sibérie

Origine :

De la Sibérie ,il était élevé par une tribu:Tchuschkis. Puis il fut introduit en Alaska en 1909 par un marchand de fourrures qui leur fit traverser le Détroit de Béring . Il fut d’abord méprisé en raison de sa taille relativement petite et de sa fine élégance. Il conquit ses lettres de noblesse en faisant la preuve de sa robustesse et de sa rapidité, lors de courses particulièrement éprouvantes.

Aspect Général :

Chien de travail de taille moyenne, à la démarche légère et vive. Ses allures sont élégantes. Il remplit avec efficacité sa fonction de chien de trait, en tirant une charge à une vitesse modérée sur une grande distance. Il allie puissance rapidité et endurance. Un sujet en bonne condition a une musculature ferme et bien développée et ne présente pas d’excès de poids.

Caractère :

Coureur de grands fond, adapté aux climats très froids, c’est un athlète de haut niveau qui est capable de parcourir près de 100kms par jour, en tirant une charge voisine de 50kg , par des températures approchant les -50 C . C’est aussi un excellent ami de l’homme, sérieux, courageux et très intelligent, noble et réservé. Il est doté d’un sacré caractère, sait ce qu’il veut et l’obtient.

Cet ”enroué” (traduction littéral du mot ” husky” est doté d’un instinct de chasse remarquable et très fugueur.

-Le Malamute d’Alaska

Origine :

Le Malamute tire son nom des ”Malhenuits”, tribu esquimau habitant le golfe de Kotzebue et dont le nom signifie ”A les hommes vivants là ou il y a de grandes vagues” le Malamute d’Alaska est apparemment le seul chien indigène d’Amérique.

Aspect Général :

Le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Doté d’une ossature forte, d’une fourrure très épaisse, il ressemble un peu à un ”gros nounours”. Mais il est un grands sportif et un entraînement régulier en fera un athlète accompli. Surnommé ”locomotive des neiges” il est moins à l’aise en vitesse pure qu’en randonnée ou en course de longue distance.

Caractère :

Chien de traîneau, il est avant tout un chien de meute et s’il est amical envers l’homme, il n’en est pas de même avec les autres chiens du même sexe sur qu’il essaiera d’étendre sa domination. Il est d’une grande intelligence mais aussi d’une grande intelligence mais aussi d’un caractère très affirmé. Affectueux, loyal, fidèle, le Malamute d’Alaska est un chien très facile à vivre.

-l’ Esquimau du Groenland

Origine :

Issu du chien Esquimau du Groenland, il a été le compagnon des chasseurs migrants des confins de la Sibérie pour s’établir au Groenland. Dans ses veines coules du sang de loup. Autrefois les esquimaux attachaient les chiennes en chaleur à quelques distances de leur campement afin qu’elles soient couvertes par des loups. Ce chien fait son apparition en Europe en 1913 lors de la construction du chemin de fer de la Jungfrau pour transporter des marchandises sur une piste enneigée de 34kms. Mais c’est lors de multiples expéditions polaires qu’il travailla sa réputation

Aspect Général :

Ce sportif polaire massif donne une impression de force. Ce grand et beau chien à la fourrure épaisse, qui tient du loup boréal, et est d’une vigueur et d’une résistance étonnantes. Bâti pour le travail et l’endurance.

Caractère :

De caractère rude, habitué aux conditions de vie difficiles, il n’est en aucun cas un chien d’appartement. Fugueur, il retrouve son instinct de chasseur après avoir pris le large. Chien de meute, il a besoin d’autorité .il se montre cependant très doux et sociable envers l’homme.