29. septembre 2016 · Commentaires fermés sur Les 6ème A sont allés à Brion, une base nordique située dans la Vienne. · Catégories: Classe de 6ème A
25. septembre 2016 · Commentaires fermés sur Le traîneau d’ Oloona (lecture d’un roman) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du Projet Gand Nord, j’ai lu un roman qui avait pour titre : Le traîneau d’ Oloona, et je voulais vous en parler.

Titre : Le traîneau d’ Oloona

Auteur : Florence Reynaud

Éditeur : BAYARD JEUNESSE

Résumé :

Oloona est dans sa hutte avec son grand-père, quand soudain les « autres » arrivent et saccagent son village. Elle s’enfuit avec son renne et se dirige vers un certain village. Pendant son voyage elle rencontre des gens et des obstacles. Un jour la jeune fille trouve un traîneau à chien qu’elle vole. Oloona se lie d’amitié avec le chien de tête Musky.

Présentation d’un personnage :

Oloona est une jeune fille same qui a été obligée de quitter sa famille a 9 ans.

Ce que j’ai préféré dans l’œuvre c’est le caractère de la petite fille quand elle est seule face à la nature.

Alexandre cloche 5°D

27. juin 2016 · Commentaires fermés sur Venue de Sébastien Dos Santos Borges au collège Camille Guérin le vendredi 20 mai 2016 · Catégories: Classe de 5e A, Classe de 5e B, Classe de 5e C, Classe de 5e D, Classe ULIS, Rencontre avec Sébastien Dos Santos Borges

Aboutissement du Projet Grand Nord pour l’année 2015-2016, la venue de Sébastien Dos Santos Borges dans notre établissement, le vendredi 20 mai, a fait l’objet d’un reportage de France 3 Poitou-Charentes, que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous :

Reportage France 3 projet Grand Nord 21.05.16

Cette journée, riche et belle, s’est déroulée comme suit :

10h00 : regroupement des quatre classes de 5ème dans la cour de récréation avant leur répartition dans les ateliers Grand Nord.

10h00 – 12h15 : 1er et 2e ateliers Grand Nord animés par Sébastien et un de ses associés avec l’encadrement des professeurs qui ont habituellement en charge les classes de 5ème sur les créneaux horaires concernés. 

o 1er atelier Chiens Nordiques :
§  5ème A et B : 10h05 à 11h10.
§  5ème C et D : 11h10 à 12h15.
o  2e atelier Coureur des bois :
§  5ème C et D : 10h05 à 11h10.
§  5ème A et B : 11h10 à 12h15.

12h15 – 13h30 : pause déjeuner.

13h30 – 16h30 : 3e atelier Grand Nord animé par Sébastien et un de ses associés ainsi que projection d’un film (fiction) sur les chiens de traineau en salle Ferdinand Clovis Pin avec l’encadrement des professeurs qui ont habituellement en charge les classes de 5ème sur les créneaux horaires concernés.

o 3e atelier Bivouac :

§  5èmeA et B : 13h30 à 15h00.
§  5ème C et D : 15h00 à 16h30.
o  Projection d’un film (fiction) sur les chiens de traineau en salle Ferdinand Clovis Pin :
§  5ème C et D : 13h30 à 15h00.
§  5ème A et B : 15h00 à 16h30.

Un grand merci à Sébastien et son équipe de “Rêves Nomades” pour nous avoir fait partager leurs aventures dans le grand blanc en compagnie de leurs compagnons canins si fascinants. Un projet qui fut riche de découvertes, d’enseignements et d’émotions pour les élèves de 5ème grâce aussi à l’implication de toute l’équipe éducative de l’établissement.

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour un ultime projet Grand Nord avec le suivi d’une nouvelle participation de Sébastien à la Yukon Quest, qui sera assuré cette fois-ci par l’ensemble des classes de 6ème du collège Camille Guérin…

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Au péril de nos vies la conquête du pôle (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman et je voulais vous en parler. Il s’intitule :

« Au péril de nos vies la conquête du pôle ». L’auteur se nomme Philippe Nessmann et son éditeur est Flammarion.

Résumé :

Le commandant Peary et un jeune homme (Matthew Henson) partent dans le Grand Nord pour atteindre le pôle. Ils demandent de l’ aide aux Inuits mais le chemin vers ce pôle est plus compliqué que prévu …

Présentation d’un personnage :

Matthew Henson est un jeune garçon noir né de parents esclaves. Ce que tout le monde aime chez lui c’est sa gentillesse et sa politesse .

 

Ce que j’ai préféré dans le livre : 

Ma partie préférée du livre est le carnet de bord car il explique le déroulement de chaque jour ( les choses amusantes, les nouvelles découvertes etc …).

auperildenos vies

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Urkizu (lecture d’un roman) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord, j’ai lu un roman et je voulais vous en parler.

Ce livre s’intitule Urkizu, il a été écrit par Bernardo Atxaga et a été édité par La joie de lire.

Urkizu est un jeune orphelin vivant auprès de ses compagnons les marins, sur un bateau. Après ses exploits auprès des marchands pour les échanges commerciaux, le chef du navire l’envoya dans des terres inconnues pour apprendre la langue et la culture des Inuits afin de pouvoir trouver un terrain d’entente pour  des échanges commerciaux sûrs entre Inuits et marins.

Urkizu est un orphelin, il vit sur un bateau et sa seule famille sont les marins. Il a une mémoire extraordinaire qui lui permet d’apprendre par exemple plusieurs langues juste en écoutant quelques mots. Il est têtu, intelligent, rusé, malin, sympathique et amical.

J’aime bien le moment où mon personnage préféré qui est Urkizu se fait pourchasser du village Inuit, et les chasseurs qui essayent de le capturer pour le manger au repas de mariage de ses deux meilleurs amis.

urkizu_rvb

Victor Husson

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Croc-Blanc (lecture d’un roman) · Catégories: Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord, j’ai lu un livre qui s’intitule “Croc-Blanc” et je voulais vous en parler. Ce livre a été écrit par Jack London et a été édité par les éditions G.P.

C’est l’histoire d’un jeune chien loup qui, dans sa tanière, vit avec ses frères, jusqu’au jour où son père est mort et ne peut plus apporter de nourriture aux petits ; ils meurent de faim. Le jeune chien loup sort de sa tanière avec sa mère et en chassant ils sont tombés nez à nez avec un village d’indiens. Les indiens adoptent le chien loup et le nomme Croc-Blanc. Ils emportent sa mère dans un autre pays. Croc-blanc se retrouve seul. Un jour les indiens lèvent le camp. Il se retrouve livré à lui-même.

Croc-Blanc est un animal que tout le monde aimerait avoir car il est obéissant avec son maître, il sait se défendre, il est fidèle… Il a vécu de nombreuses épreuves dans sa vie. Son histoire a démarré après son départ du village des indiens. Il a subi de nombreuses blessures de la part de son nouveau maître mais il a enduré et il a été récompensé de ses efforts.

Ce que j’ai le plus apprécié dans l’histoire c’est la relation entre le maître et le chien. C’est incroyable de voir des liens si forts entre ces deux êtres. Surtout que Croc-Blanc est indomptable mais une seule personne a réussi et sans violence et Croc-Blanc lui est tout à fait fidèle. J’ai adoré cette histoire et je vous la recommande ! vivement.                    Bastien Dallet

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le traîneau d’Oloona (lecture d’un livre) · Catégories: Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord , J’ ai lu un roman et je voulais vous en parler…

loloona

Le titre : le traîneau d’Oloona

Auteur : Florence Reynaud

Éditeur : Bayard Jeunesse

Résumé de l’histoire

Oloona vivait heureuse dans son village lorsque son village est attaqué par des colons (les autres ). Ils tuent sa mère et son père mais un seul membre de sa famille  est resté vivant, son grand-père Hétta Alouskou. Il lui dit de partir pour sauver sa vie chez le Pasteur Roll avec Maar, elle traversa la forêt avec ses dangers pour aller à kémijarvi.

Présentation du personnage

La personnage principal s’appelle Oloona. C’ est une institutrice qui prend sa retraite.  Elle raconte son histoire à ses élèves avant de partir chez elle. Oloona est une femme très gentille, intelligente et courageuse.

J’ai préféré les aventure de Musky et d’oloona et leur amitié.

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Cœur de Louve (lecture d’un livre) · Catégories: Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord, j’ai lu un roman qui s’intitule « Cœur de Louve » et je voulais vous en parler.coeurdelouve

Son auteur est Pierre-Marie Beaude, il est édité par Gallimard.

C’est l’histoire de Mauve, internée en 1871 au camp de Satory à Paris, suite à la mort de son père révolutionnaire. A sa sortie trois ans plus tard plus rien ne la retient en France. Elle embarque alors à bord de la Caline en direction de la Nouvelle France pleine de rêves et d’espoirs, trouvera-t-elle là-bas le bonheur qu’elle recherche ?

J’aimerais maintenant vous présenter le personnage principal : Mauve, on suit sa vie de 17 ans jusqu’à sa mort. Elle est courageuse audacieuse et sympathique. Même si elle a beaucoup souffert, elle affronte toujours l’adversité avec force, courage et détermination.

J’ai adoré ce livre. L’auteur fait ressortir les émotions des personnages à  tel point que nous nous sentons comme immergés dans cette histoire. Le moment où Mauve doit supporter le départ de son amant parti en direction du lac Missitani était particulièrement triste.

Je vous conseille de le lire !

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Revolver (lecture d’un livre) · Catégories: Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord, j’ai lu un roman qui s’intitule « Revolver » et je voulais vous en parler car je l’ai bien aimé .

Titre : Revolver

Auteur : Marcus SEGWICK

Éditeur : Thierry MAGNIERrevolver

Un résumé de l’histoire :

Sig, 15 ans, retrouve son père mort de froid tombé dans un lac glacé. Il ramène son corps dans la cabane et le veille pendant que sa sœur et sa belle mère partent chercher des secours. Soudain, un homme frappe à la porte, réclame l’or et menace Sig. Pourtant, il n’existe rien de valeur dans la cabane. Wolff, l’étranger, explique à Sig comment son père Einar lui a volé son argent .

Présentation d’un personnage :

Maintenant je vais vous présenter mon personnage préféré, c’est un personnage sympathique qui est le héros de l’histoire. C’est le personnage qui va résoudre l’histoire bravement, il est réservé et courageux, c’est un brave garçon.

J’ai bien aimé le livre car l’intrigue est assez bonne et la résolution de l’aventure ressemble à celle d’un film policier et j’adore les fins comme ça. Mais par contre l’élément déclencheur et le dénouement sont longs à venir dans l’histoire mais le suspense est bien là dans l’histoire.

10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le garçon qui voulait devenir un être humain (lecture d’un roman) · Catégories: Classe de 5e D

Le titre de mon livre est “Le garçon qui voulait devenir un être humain”, il a été écrit par Jorn Riel. Les éditions sont 10/18 et Gaïa éditions.

Petit résumé de mon livre:

Le héros est Leiv, un jour il part pour le Groenland puisqu’il voulait tuer Thorstein, l’assassin de son père. Dans le bateau pour y aller, il tente de le tuer mais en vain. Il lui propose d’attendre d’avoir d’aussi gros bras que lui pour qu’ils puissent faire un combat tous les deux. Mais le bateau fait naufrage et Leiv se retrouve seul sur la plage. Puis heureusement , des Inuits le trouvent et l’accueillent parmi eux. Et il arrive de nombreuses aventures à Leiv et aux deux Inuits, Apuluk et Narua. Mais si vous voulez savoir lesquelles lisez-le ?

Description du héros :

Leiv est un jeune garçon qui vit avec sa famille jusqu’au jour où on assassine son père. Ce qui le pousse à partir pour le Groenland avec pour but de se venger de l’assassin, Thorstein.

Puis il va devenir un être humain puisqu’il va vivre avec eux.

C’est un garçon obstiné et courageux.

Ce que j’ai préféré :

Moi ce que j’ai préféré c’est les problèmes qui se posent aux personnages principaux et comment ils les résolvent.

Comme quand Leiv et Apuluk sont prisonniers des pirates avec Thorstein et que Narua et Solvi, une nouvelle amie de Leiv, Apuluk et Narua, les délivrent.

Couverture de mon livre