Juin
15
2011

La visite de l’usine d’épuration

Nous sommes allés visiter une usine qui était à Poitiers. C’était intéressant, moi j’ai aimé. C’était la station d’épuration.

Voici à quoi sert  une station d’épuration. Ce texte ne vient pas de moi.

Comment ça marche ?– Le premier bassin : Dedans il y a de la graisse, du sable…et il y a aussi de l’eau de maison comme la lessive.

– Le deuxième bassin : Il y a de la pouzzolane et grâce à ça, les déchets sont plus liquides.

– Le troisième bassin : Il y a de l’eau usée et dedans il y a des grenouilles ça veut dire qu’elle est plus propre. Ensuite ça passe dans un puits qui va dans la rivière. Mais elle n’est pas suffisamment propre pour la boire.

– Les boues : En fait ce sont tous les déchets qui sont récupérés et seront séchés.

A quoi sert une station d’épuration ?
Le rôle d’une station d’épuration consiste à nettoyer les eaux usées urbaines (domestiques, pluviales et parfois industrielles) recueillies à l’entrée de la station afin de rendre une eau propre et de qualité au milieu naturel.
Le traitement des eaux usées sur les sites reproduit en accéléré, l’épuration naturelle de l’eau. Différents modes de traitement existent. Le choix dépend de l’environnement local de la station et de la nature de l’eau récupérée.
Les techniques utilisées sur les stations de Marquette et de Villeneuve d’Ascq sont adaptées aux zones urbanisées, celles du lagunage de Deûlémont, aux zones rurales.

steven

Ecrit par Steven dans : Textes |

Hébergé par l'Académie de Poitiers et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données