Ecole et médias

Un atelier proposé par le CLEMI et le CRDP Poitou-Charentes

Le blog : un espace d’expression publique

lundi
7 mai 2007

En tant que lieu d’expression des jeunes, les blogs peuvent ressortir de la circulaire du 1er février 2002, qui rappelle non seulement le principe de la liberté d’expression des élèves, mais aussi les devoirs et responsabilités qui en découlent.

L’observatoire des pratiques de la presse lycéenne s’est aussi emparé de la question et a rédigé un “Mémo” sur les blogs, webzines,….

Et selon Claire Orban :

nous ne revendiquons pas la liberté totale du jeune bloggueur mais nous proposons de recadrer le problème. En effet, c’est moins une éducation ou une formation au blogging qu’il est nécessaire de mener dans les écoles qu’une sensibilisation aux conceptions, définitions et limites de l’espace privé par rapport à l’espace public ainsi qu’aux règles du droit à l’image.

Voir l’intégralité de l’article sur le site du CLEMI.

Les sites qui permettent aux élèves de devenir des “Internautes avertis” se développent.

Le portail Internet sans crainte présente, dans ses espaces Juniors et Jeunes, des activités, des quizz et des vidéos qui incitent les jeunes à réfléchir à leurs pratiques de publication sur Internet.

Le Clemi de l’académie de Versailles a créé Ctoutnet : un site pour que les élèves deviennent de vrais citoyens de l’Internet.