Mercredi 20 mars : Les tunnels de Cu Chi

Nous sommes arrivés au collège à 6h45 puis nous avons pris le bus en direction de Cu chi. Dans le bus on nous a servi du Bao, une sorte de brioche salée fourrée avec un œuf de caille et de la viande hachée. Lorsque nous sommes arrivés à destination environ 2h après, nous sommes rentrés dans une cahute pour regarder un court-métrage documentaire en noir et blanc sur la résistance des maquisards.
À Cu chi se trouvent des tunnels qu’utilisaient les résistants de la guerre du Vietnam. Ils posaient beaucoup de pièges, nous en avons vu quelques uns. Par exemple : la cage aux Américains qui autrefois servait à piéger les tigres : « la cage à tigres » c’est un sol qui bascule lorsque l’on marche dessus et on tombe dans un trou rempli de pics tranchants.
Ce sont tous des pièges avec une sorte de trou où l’on pouvait mourir ou retarder l’ennemi avec des pointes de ferraille récupérée par les maquisards sur des chars, avions détruits et des éclats de bombes…
Quelque fois les bombes n’explosaient pas et la poudre restait intacte. Les maquisards en profitent pour les récupérer et les revendre ou fabriquer de nouvelles armes car leur premières armes étaient des bâtons de bois et quelques fusils volés aux Américains ainsi que des vêtements et toutes sortes d’autres choses utiles. Nous avons pu voir une représentation d’une usine de ferraille et différentes méthodes.
Les tunnels sont une sorte de grand labyrinthe dans la forêt, dans lesquels y sont installés et aménagés des dortoirs, une usine, des cuisines, un réfectoire, une salle de réunion, des bureaux, un atelier de couture. Des mannequins montrent la vie des résistants.
Ensuite un guide nous a fait visiter les tunnels. Nous avons fait la visite des deux tunnels le premier de 15m de longueur, 3m de profondeur et le deuxième de 30m de longueur, 6m de profondeur. Les tunnels étaient vraiment petits et pour les personnes assez grandes cela pouvait faire mal aux jambes car on marchait comme des canards.
Avant d’aller manger nous sommes allés sous une cabane de paille et on nous a fait goûter du manioc et un thé au jasmin. Le manioc est une racine, la plupart des personnes on dit que cela était bof, cela n’est ni mauvais ni excellent.
Le guide nous a ensuite emmené au restaurant, c’était super bon. On nous a servi une soupe et plusieurs viandes, des légumes et bien sûr, du riz.
Au retour, nous avons repris le bus jusqu’au collège et nous avons dormi, sans grande surprise. Arrivés au collège, nous sommes allés dans la salle bleu (salle de rendez-vous) et nous avons répété les chants pour le spectacle.
Les familles sont venues nous chercher.

Axelle et Camille