Accueil

Une journée d’échanges sur la pédagogie
organisée par le rectorat de Poitiers (DANé) et le réseau Canopé.

Mercredi 2 mai
lycée Paul Guérin, 79000 Niort
9H 17H

Fil conducteur : Créer, ensemble.

Journée ouverte à tous (enseignant.e.s, éducateur.ices, cadres, parents, étudiant.e.s…).

  • Témoignages : un ou deux enseignant(s) présentent de manière synthétique et imagée des pratiques pédagogiques. Et on en parle ensemble.
  • Ateliers participatifs : vivez un scénario pédagogique
  • Discussions : des enseignant.e.s et personnes ressources apportent des connaissances et leur point de vue sur un thème ; les auditeurs et auditrices réagissent.
  • Palabres : à 12H00 et à 16H30, échanges informels autour d’un verre, de posters présentant des projets ou des pratiques recommandées, de robots et/ou de quelques appareils connectés permettant notamment de découvrir des ressources de Canopé.

Dans chaque atelier des auditeurs et auditrices participent au bien-être (gardien.ne du temps, scribe, dépanneur, brise glace, ergonome, twittos).
Le compte-rendu des précédentes « Rencontres » sur le site « Usages du numérique éducatif ».

Sur Twitter : l’année dernière #RADNUM2017
cette année  #RADNUM

Illustration : carte rôle, par Claire Alder, inspirée par Soledad Garnier et Florence Raffin, elles-mêmes inspirées par Rémi Massé…

8 thoughts on “Accueil

    • Bonjour,
      Non, désolée, ça ne fait pas partie d’un programme de formation officiel. Vous pouvez imprimer la trace de votre inscription (ou nous la demander si vous n’avez pas conservé cette trace), et solliciter votre chef.fe d’établissement qui peut vous faire un ordre de mission. Les enseignant.e.s Référent.e.s pour les ressources et usages pédagogiques numériques peuvent en outre demander le remboursement de leurs frais, et nous incitons au co-voiturage (voir rubrique dédiée).

  1. Bonjour,
    Je suis PLP lettres histoire, Lycée Marc Godrie de Loudun 86 et je souhaiterai des outils me permettant de mieux appréhender des questions difficiles de géo comme l’aménagement du territoire, par exemple.
    Plus largement, comment aider les élèves en difficultés grâce à ces outils. C’est vague, je sais.
    Merci malgré tout pour votre aide.
    Bien cordialement

    Valérie Leblois

  2. Enseignante en mathématiques, collège Jean Zay NIORT
    J’aimerais savoir comment ‘gérer’ correctement les travaux numériques des élèves.
    Mais aussi, tenter de finaliser un projet numérique que j’ai en tête depuis quelques temps.

    • Bonjour Katia,
      Si tu en dis un peu plus nous pourrons peut-être organiser un échange sur les sujets qui t’intéressent. La gestion des devoirs numériques n’est pas prévue au programme des ateliers mais il est encore temps de l’ajouter aux palabres de midi ou de 16h30.
      Cordialement, Chantal Bernard

      • Bonjour Chantal,

        En fait, j’ai pour idée de vouloir faire un escape game…
        Par contre, effectivement, j’aimerai bien parler de la gestion des devoirs numériques: on nous demande et on demande aux élèves de plus en plus de travaux numériques et il me semble important de pouvoir les valoriser; et je trouve cette tâche trop chronophage.
        Bon we
        Katia MICHAUD

        • Alors je te recommande les ateliers « créer une capsule » de 13H30, (Marie-Anne Dupuis a créé un escape game « pédagogique ») et créer un jeu de 14H30 (JC Castillo a participé à un projet d’escape game). Pour les devoirs numériques tu pourrais discuter avec Philippe Lamy Chappuis et Christophe Brenelière (qui utilisent l’ENT i-Cart), Claire Alder et Nicolas Champalou (qui utilisent les BRNE), et/ou Emmanuel Allard (qui utilise et administre Moodle).

          bien cordialement
          Chantal Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *