Apportez vos appareils personnels

13H30 14H20

Est-il possible de laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone ou ordinateur portable ou leur tablette ?
Comment transférer dans un dossier partagé avec le reste de la classe les fichiers qu’ils produisent ?

Pascal Godard, professeur de technologie au collège de Ménigoute, utilise en classe sa propre tablette et un media center sous Android, qui lui permet de piloter un tableau numérique interactif et le poste de vidéo projection.
Il crée quand il en a besoin pour une activité une passerelle avec une CPL wifi, dont les élèves profitent. Ils peuvent ainsi faire des photos, des relevés, et utiliser des sites web. Il ne laisse le wifi actif que pendant les moments où c’est utile.

Joël Coutable est professeur de SVT au lycée Pilote International Innovant. Dans le cadre de l’expérimentation “Living Cloud” Il laisse les élèves choisir leur outil de prises de notes (papier, ordinateur, tablette), et leur permet d’avoir recours à internet pendant la classe.

Sur le thème du BYOD (Bring YourOwn Device, équivalent français AVAN Apportez vos Appareils Numériques) quelques articles récents :

– Usages et difficultés repérés par des enseignants de SVT lors d’une expérimentation “mobilité” menée dans plusieurs académies, pôle numérique de l’académie de Créteil.

– Le wifi en classe, résumé des précautions à prendre sur le site de l’académie de Grenoble.

– smarphones en classe, un dossier avec scénarios pédagogiques sur le site de l’académie de Toulouse (avril 2013).

– Créer une connexion wi-fi dans un gymnase, sur le site EPS de l’académie de Créteil (mai 2014).