Avec Linux

11H 12H

Avec l’annonce de la fin du support de Windows Xp par Microsoft et la baisse des budgets disponibles pour renouveler le matériel, des établissements et des enseignants optent pour installer Linux sur une partie des ordinateurs.

Si le fait de passer d’un système d’exploitation propriétaire à un système libre présente des avantages (indépendance, gratuité…) le changement doit être accompagné par des personnes ressources, s’opérer selon une stratégie collective, et doit prendre en compte les politiques d’équipement et d’assistance de la collectivité territoriale : certains logiciels devront être remplacés par un logiciel équivalent.

A quoi faut-il faire attention ? Comment peut se gérer le changement pour les enseignants qui décident de “sauter le pas” ? Quelles distributions sont adaptées au contexte scolaire ?

Des échanges de savoirs ont eu lieu entre enseignants qui utilisent avec les élèves des ordinateurs sous Linux, tel que William Laidet, professeur de mathématiques au collège Joachim du Bellay, des enseignants qui souhaitent adopter ce système d’exploitation, et des personnes ressources TICE.

Les ressources choisies par le conseil général de Charente ont été présentées lors de l’atelier par Mehdi Kalai, animateur TICE sur le site Canopé :
Pour télécharger l’iso
La procédure à suivre
Pour créer une clef USB bootable