Créer un livre

Certains logiciels permettent de créer avec les élèves un document numérique illustré, qui pourra se feuilleter comme un livre.

Sophie Pierre, professeur d’anglais au collège Descartes, utilise Didapages pour créer des livres numériques, illustrée d’images, de croquis, d’animations flash, de sons, de vidéos. Certains comportent des activités interactives.

Cet outil est utilisé aussi bien dans les écoles, les collèges et les lycées : les élèves s’approprient facilement les outils d’édition, qui leur permettent de créer par exemple des mots croisés ou des présentations animées.

Il existe plusieurs versions du logiciel. Didapages 1 est gratuit et permet de se familiariser avec la logique du logiciel. Il existe de nombreux tutoriels pour apprendre à l’utiliser. Il est cependant plus limité que les autres versions.

Le témoin a choisi après ce 1er essai d’utiliser Didapages 2 standard. Elle l’utilise avec les élèves (création de contes illustrés, de compte-rendus de sortie…) et pour les élèves (création d’exercices d’entrainement ou pour faciliter la compréhension). Cette version payante peut être testée sur le site officiel.

Pour créer des activités comportant des enregistrements sonores, elle utilise des logiciels qui transforment un texte en voix (text-to-speech), tels que Acapela ou Ivona.

Pour en savoir plus :
Une carte mentale sur Didapages proposée sur le site de l’académie de la Martinique,
un tutoriel réalisé par Philippe Thielleux
,
des exemples de scénarios pédagogiques pour le primaire,
un exemple de scénario d’usage en 6ème (dictionnaire et défilé de poèmes),une liste d’autres logiciels permettant de créer des livres (Calaméo…).