Dialogues entre écrans et vidéo projecteurs

15H30 16H30
Les appareils permettant de produire des documents numériques se multiplient dans certaines classes.
Il peut s’avérer utile de projeter au groupe un document qui est dans un premier temps visible uniquement sur l’écran d’un des ordinateurs de la salle, d’un ordinateur portable, d’un netbook, d’une tablette.

– Olivier Aranda, professeur de technologie au collège Jules Supervielle à Bressuire, utilise une tablette iPad, et un boitier Apple TV. Le collège a fait une demande d’équipement complémentaire et utilise depuis 2 ans 25 tablettes et une dizaine d’Apple TV. L’écran d’une tablette peut ainsi être vidéo projeté.
L’établissement expérimente aussi Air server, qui utilise le PC à la place d’un Apple TV. Le coût est de 4$ par poste. Cette solution est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et ne nécessite du coup pas de vidéoprojecteur avec prise HDMI (contrairement à l’Apple TV).

En savoir plus sur la gestion autonome d’iPad en classe, sur le site de l’académie de Nice.
Applications Reflection et Airserver présentées sur le site Canopé de Dijon.

– Christophe Hilairet, professeur d’histoire géographie au Lycée Pilote Innovant International, projette l’écran des tablettes testées dans l’établissement (sous Androïd) grâce à un boitier Miracast.
Cette solution est moins coûteuse, mais propose aussi moins de service. Le boitier intègre son propre service WIFI et ne nécessite pas de connexion internet : celle-ci est fourni par le WIFI de la tablette. Il est compatible avec une grande partie des systèmes d’exploitation notamment Android avec une version minimum de 4.2.2.

Quelques solutions qui permettent de vidéo projeter l’écran d’un des ordinateurs de la salle informatique : ITALC (libre), VNC, Tkontrole.