Écrire ensemble

Des étudiants de BTS du lycée Paul Guérin et Johann Boeuf, professeur de lettres, ont montré comment construire une note de synthèse à 6 mains, en utilisant Google Drive :
l’exemple montré lors de l’atelier concernait la création d’un tableau autour de la problématique : pour les élèves de BTS Google Drive est-il un outil extraordinaire ?

– Une page commune est créée et l’adresse de cette page est adressée par mail aux étudiants, qui ont tous un compte Google.
– Les élèves s’accordent sur la méthode de travail en utilisant le tchat.
– Chacun peut voir ce que les autres écrivent. Les collaborateurs peuvent donc partager leurs trouvailles au fur et à mesure de leur étude du sujet, et se corriger ou compléter mutuellement.
– Le professeur peut apporter des commentaires au texte sans intervenir, et afficher l’historique de la construction du document pour voir qui a écrit quoi.

La question du modèle économique des outils très ergonomiques et gratuits de Google a été évoqué lors d’une séance précédente : les élèves sont avertis de la collecte de données à des fins publicitaires (se référer à l’atelier “utiliser Google Drive avec les élèves ?“).

Chantal Bernard montre des outils alternatifs (moins complets que Google Drive) mis à disposition par des associations à but non lucratif d’éducation populaire, qui vivent de subventions et de dons.

Exemple d’écriture collaborative entre collégiens visant à enrichir un texte, sous la conduite de Boris Lamot, professeur de lettres, à l’aide d’un pad (page en ligne) créé sur le site recit.org (le déroulement est visible en historique).
Recit.org est hébergé au Canada, et dans les pads ainsi créés les messages restent visibles après la conversation (on peut donc converser en temps différé).

D’autres exemples sont montrés d’écritures collaboratives entre enseignants pour la préparation des “rencontres autour du numérique” à l’aide d’un Framapad.

Avec cet outil on ne peut converser par messagerie instantanée qu’avec une autre personne connectée en même temps. Les messages ne sont plus visibles après la conversation.
Le fait de se créer un compte personnel Framapad permet de gérer différents pads, et de bénéficier d’une adresse avec un sous-domaine que l’on choisit.
On peut rendre un pad accessible à tous ceux qui connaissent le lien, ou le rendre accessible seulement par mot de passe. Exemple de pad de test accessible par le mot de passe : brouillon.

Les étudiants présents dans l’atelier, interrogés par les auditeurs, ont témoigné :
– ils apprécient de pouvoir construire des argumentaires à plusieurs : leurs idées et approches sont complémentaires, cela permet d’avoir une vue plus riche du sujet traité.

– certains étudiants qui ont “l’angoisse de la page blanche” se sentent stimulés par les autres membres du trinôme.

Pour en savoir plus :