Entraide entre élèves

10H 10H50

Peut-on donner aux élèves l’habitude de s’entraider, pour réduire la fracture numérique et installer un climat solidaire ?

Au collège du Jardin des Plantes à Poitiers, Hélène Lebot fait utiliser le logiciel libre Audacity pour travailler l’anglais. Elle invite les élèves à préparer ensemble les évaluations, pour que les plus habiles aident les autres à créer et enregistrer au bon endroit un fichier audio, et pour qu’ils se stimulent mutuellement dans l’apprentissage de l’anglais.

Au collège Antoine Delafont à Montmoreau, les enseignants veillent à ce que les élèves soient régulièrement amenés à collaborer et à s’entraider notamment lors des séances d’accompagnement éducatif. Géraldine Héquette a évoqué des exemples vécus.

Compte-rendu provisoire.