Partage de liens entre élèves

9H00 9H50

Comment faire en sorte que les élèves s’approprient ensemble le web, et partagent leurs trouvailles ? un moyen de lutter (entre autres) contre la fracture numérique.

– au collège de Lussac les Châteaux, certains partagent les sites qu’ils repèrent dans le cadre de travaux de groupes via le réseau collaboratif (i-Cart) en se créant un groupe privé. Ce sont des usages qui permettent une éducation à l ‘usage raisonné des réseaux sociaux.

Certains partagent des perles d’un  “Pearltrees” (arbre de liens) qui organise leurs trouvailles. Ce n’est pas un site fourni par l’établissement, mais disponible gratuitement sur le web. La présentation est esthétique et l’usage du site intuitive, cela plait aux élèves. Julien, ancien élève du collège, avait commencé son “Pearltrees” l’an dernier et montré aux enseignants cette pratique. Il continue au lycée (25 000 partages avec d’autres utilisateurs).
Cet outil peut être temporaire pour une année (possibilité de les classer par année) puis de repartir sur des liens nouveaux.
Le témoignage de cet élève apparait dans le film “des disciplines au B2I“.

Une production faite pour l’histoire des arts dans le respect des règles de citation a été valorisée auprès des autres élèves via le site interne du collège (site SPIP).
Présentation illustrée de ces pratiques via un “Prezi” par Philippe Lamy-Chappuis, enseignant de technologie.

– au collège de la Roche-Posay, on leur fait créer ensemble une sitographie dans le cadre d’un travail de recherche accompagné par un professeur de sciences physiques et un professeur documentaliste (les élèves travaillent en sous-groupes, chaque groupe sélectionne des sites adéquats sur une partie du cours).
Les élèves utilisent un outil pour citer la source. Ils prennent ainsi conscience de l’utilité des métadonnées selon le type de ressource (par exemple pour un article scientifique la date est importante).
Ce travail est évalué par compétences.

Présentation par Julie Moraine, professeure documentaliste.
Support utilisé : scénario collège Léon Huet

Sites utilisés :
comment citer une source (Tahitidocs)
Portail documentaire (Collège Léon Huet)
Document collaboratif Framapad

– au Lycée Professionnel du Dolmen, on leur fait utiliser l’agrégateur de flux Symbaloo. Présentation par Anne Théau, professeur de vente.
Présentation de Symbaloo sur le site docs pour docs.

– Qu’en dit la recherche ? partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage, sur le site de l’Agence des usages des TICE.