Photographier en cours

On peut de plus en plus facilement photographier (des résultats d’expériences scientifiques, des schémas, des sauts en hauteur, des travaux d’élèves…). Ces photos peuvent être exploitées en classe ou après la classe. Pour quoi faire ? comment s’y prendre ? Trois témoignages.

– Stéphan Chauveau, professeur de sciences physiques au Lycée Jean Monnet, laisse les élèves utiliser leurs téléphones, pour photographier le résultat de leurs manipulations et expériences. Ces images sont parfois intégrées ensuite à un document, notamment au carnet de bord de travaux personnels.
Des photographies ont aussi été réalisées à l’occasion de sorties géologiques, puis retravaillées afin de faire apparaître des plans de coupe.
L’objectif est notamment de développer les compétences en usage des TICE.
Cet enseignant estime important cependant de ne pas substituer ces pratiques à la réalisation de schémas scientifiques.
Des échanges ont eu lieu lors de l’atelier sur les risques pris par un enseignant quand il laisse les élèves utiliser leur matériel personnel dans le cadre des cours (voir lien ci-dessous).

– Géraldine Héquette, professeur de sciences physiques au collège Antoine Delafont, met à disposition des élèves des outils (selon les cas webcam, visualiseur, appareil photo). Les photos réalisées en cours permettent par exemple de mettre en avant les propriétés d’un liquide.
Elle apprend aux élèves à citer l’origine des images qu’ils utilisent dans leurs travaux, en leur fournissant un diaporama dans lequel des notes apportent des conseils en méthodologie. Ceci est fait en lien avec les items du B2I (Brevet Informatique et Internet).

Elle photographie aussi à l’aide d’une visualiseuse l’énoncé d’un exercice sur le manuel, et/ou le travail fait par certains élèves. Par l’intermédiaire d’un logiciel de tableau blanc interactif, elle peut afficher, surligner, découper pour mettre en avant les parties intéressantes de ces clichés, pour faciliter les apprentissages.Elle les met parfois à disposition du groupe via l’environnement numérique de travail (i-Cart).

– Loïc Chapellier, professeur de mathématiques au Lycée Pilote Innovant International, utilise en classe des tablettes sous Androïd, dans le cadre de l’expérimentation “Living cloud”. Il photographie avec une tablette notamment des copies d’élèves et des écrans, pour exploiter les travaux au vidéo projecteur.

Ces photographies sont partagées via Dropbox avec une connexion wifi. L’intérêt de cet outil de partage (qui existe en version gratuite) est notamment d’être notifié quand une nouvelle image est stockée ou modifiée. Les élèves se sont inscrits avec leur adresse mail à ce service après explication des conditions d’utilisation.

Pour en savoir plus sur l’expérimentation Living cloud : le blog de l’expérimentation au LP2I.

Sur le cloud computing, un article du CDDP de l’Aveyron.

Sur le fait de laisser les élèves utiliser leur smartphone en classe, un dossier sur le site de l’académie de Toulouse.

Sur l’usage d’une webcam pour photographier en classe, un article sur le site de mathématiques.

Sur l’usage de la photographie de copies associé à l’annotation avec un logiciel de tableau numérique, un article sur le site “usage du numérique éducatif”.