Télévision et vidéos en classe

11H 12H

Christophe Hilairet, professeur d’histoire géographie au Lycée Pilote International Innovant, a évoqué comment il intègre des émissions dans ses cours, en s’aidant parfois du logiciel Captvty, qui existe en version portable (utilisable depuis une clef usb).
Plus d’une vingtaine de chaines peuvent ainsi être utilisées.
Le logiciel permet de sélectionner des émissions par type pour les enregistrer. Cela permet d’utiliser les “Jalons pour l’Histoire du temps présent” (INA) ou “Lesite.tv” (France télévision), qui ne peuvent pas être utilisés en streaming au lycée par manque de débit.
Pour prendre des vidéos sur Youtube il utilise Video DownloadHelper ou Fluvore.com, par lequel on peut se contenter de télécharger le son en format MP3.

Kdenlive sous Linux a été montré : c’est un logiciel de montage vidéo simple et efficace.

Il a montré comment il utilise des ressources en classe provenant de Edugéo, du CNES, du Louvre, de Lesite.tv, du site “Histoire par l’image“, notamment à partir de la plateforme gratuite Eduthèque (mise à disposition des enseignants par le ministère). Pour les “Jalons de l’Histoire” Eduthèque propose 100 vidéos sur les 1500 qui existent sur le site.
L’inscription doit être faite  par adresse mail académique.