Une aide numérique pour le suivi des compétences

15H30 16H30

Mesurer les progrès, communiquer avec les élèves sur les compétences et conserver une trace pluriannuelle des évaluations sont des enjeux pour lesquels le numérique devrait apporter une aide précieuse.

Témoignage de Philippe Lamy-Chappuis, enseignant et référent pour les usages pédagogiques numériques au collège Louise Michel de Lussac les Châteaux, dans lequel OBII est utilisé avec tous les niveaux d’élèves pour les compétences numériques (B2i). Présentation via Prezi.

Thierry Thébault est professeur de mathématiques et RUPN au collège Anne Frank de Sauzé Vaussais, où est utilisé SACoche, pour le suivi de classes sans notes (6è, 5è, 4è et 3ème). L’objectif était notamment que chaque enseignant puisse renseigner le Livret Personnel de Compétences (LPC) sans être obligé d’utiliser dans sa pédagogie et la communication avec les élèves les énoncés du socle commun.
Un référentiel commun a été défini par niveau et par discipline. Les enseignants ont pu s’inspirer d’une base de référentiels partagés entre les utilisateurs de SACoche et voir la popularité de ces exemples.
La saisie peut être faite au clavier.
Des liens peuvent être fournis aux élèves pour qu’ils revoient une notion via une ressource en ligne.
Des groupes de besoin peuvent être créés à partir des résultats.

CERISE collège est utilisé pour des classes sans notes au collège La Fontaine de Thénezay. Présentation par Virginie Tourat, professeur de mathématiques. Présentation sur le site Expérithèque.
Les référentiels (livrets) sont personnels, deux enseignants de la même discipline peuvent avoir un livret différent. Ils intègrent la compétence 4 du socle commun (B2I) et bientôt le parcours d’orientation.
Le bulletin accessible en ligne permet une information permanente des parents.
Les écoles du secteur ont envoyé les évaluations du palier 2 (socle commun pour le primaire). On voit ces évaluations sous forme de carrés de couleur de plus petite taille.

Pour en savoir plus : Les principaux livrets de compétences utilisés dans l’académie.