Animer un site avec des élèves

Comment s’y prendre pour permettre à certains élèves d’assurer un rôle de rédacteur ? peuvent-ils y prendre plaisir tout en se montrant responsables ? quelle est la plus-value éducative ?

Deux témoins font part de leur expérience.
  • Johann Blandin est professeur documentaliste au collège Albert Micheneau, à Villefagnan. Dans cet établissement, depuis plusieurs années, un groupe tournant d’élèves volontaires participe à la mise à jour du site de l’établissement. Certains d’entre eux organisent le “chemin de fer”, c’est à dire répartissent les tâches pour le groupe.
  • Claude Bodin est professeur de technologie au collège Joachim du Bellay, à Loudun. Cet établissement utilise des blogs pédagogiques pour différentes disciplines, sections (SEGPA..) et clubs (comme le club cirque). Les élèves eux-mêmes ont à leur disposition un blog qu’ils organisent et alimentent en équipe, pour présenter les projets de technologie.

Dans ces deux établissements les élèves voient leur maîtrise d’usage du numérique valorisée par le Brevet Informatique et Internet.

Pour en savoir plus :
Salle 8024, à 10h