Curriculum numérique ou la trace positive

Plus nous utilisons les médias numériques, plus le web devient capable de fournir à autrui des informations sur notre parcours et notre personnalité. Les jeunes doivent petit à petit développer la capacité à gérer cette image, qui peut notamment influencer leurs relations sociales et l’opinion des recruteurs. L’élève doit notamment apprendre à sélectionner, parmi les activités et productions auxquelles il participe, celles qui valorisent ses connaissances et compétences.

• Jean-Christophe Arcamone, missionné à l’Accompagnement des Usages du Numérique Éducatif, a présenté Folios (portefolio pour élèves).
    folios-petit
  • Nathalie Serrand, professeur d’économie / gestion au lycée Paul Guérin, a présenté Aliaz, qu’elle recommande aux élèves pour leur curriculum vitae électronique. Elle leur apprend à vérifier et gérer leurs traces sur les moteurs de recherche.
    Qui suis-je sur le WEB, support de Nathalie Serrand

• Isabelle Kesler, documentaliste à la cité scolaire “Genevoix-Signoret”, a mené avec des collègues professeurs de philosophie un projet au cours duquel les élèves de terminale ont mené des enquêtes sur la notion d’identités numériques. Les élèves ont partagé le résultat de leurs recherches et de leurs interviews à l’aide notamment de Google+ (réseau collaboratif), de Pearltrees (sélection de liens) et de Padlet (mur virtuel).

Pour en savoir plus :
Folios, traces du parcours de l’élève
Folios, déploiement académique et formation
Aliaz (moi, version web)
Moodle pour les étudiants en stage
Projet “identités numériques” de la cité scolaire Genevoix-Signoret

Salle 8017, 13H30